Comités de l’APEQ

Comités de l’APEQ 2017-05-12T22:18:15+00:00

Comité sur l’éducation aux adultes

  • Faire place à un échange d’idées et d’information;
  • Agir à titre de comité consultatif auprès des membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration sur toute question touchant l’éducation des adultes dans la convention collective;
  • Agir à titre de comité consultatif auprès des membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration sur toute autre question touchant l’éducation des adultes.

Comité des finances et du budget (comité permanent)

  • Se réunir lorsque convoqués;
  • Étudier les questions pour lesquelles le Comité a été constitué;
  • Rendre compte au Conseil d’administration;
  • Faire un rapport de ses activités au Conseil provincial lors de son Assemblée générale annuelle et lorsque requis par le Conseil d’administration.

Comité des droits de la personne et de la justice sociale

  • Revoir la recherche effectuée et tout autre ouvrage pertinent en vue d’identifier les questions clés et les préoccupations en matière des droits de la personne et de la justice sociale;
  • Soumettre des recommandations au Comité exécutif et au Conseil d’administration de l’APEQ pour l’implantation d’actions précises dans les domaines suivants :
    • – Discrimination
    • – Harcèlement
    • – Santé
    • – Pauvreté
    • – Violence
    • – Toute autre question touchant les droits de la personne et la justice social
  • Soumettre des recommandations au Conseil d’administration sur l’octroi de dons de charité

Comité des régimes auto financés

  • Donner son avis sur les négociations;
  • Examiner soigneusement le fonctionnement des régimes d’assurance collective de l’APEQ;
  • Surveiller les régimes de retraite;
  • Revoir tous les régimes d’assurance.

Comité sur l’accueil des enseignant(e)s nouvellement engagés

  • Élaborer le matériel nécessaire pour les enseignant(e)s nouvellement engagés;
  • En collaboration avec les syndicats locaux, élaborer et implanter des programmes d’admission (abordant des questions touchant la profession et l’engagement syndical).

Comité des mises en candidature (comité permanent)

  • Envoyer à tous les endroits où on trouve des membres en règle actifs de l’Association, au plus tard le 14 février de chaque année, une demande de mise en candidature. Cette demande doit indiquer quels postes doivent être comblés et toute information que le comité juge nécessaire relativement au processus d’élection;
  • Recevoir les mises en candidature des bureaux administratifs électifs. Chaque candidature doit être signée par au moins 15 membres en règle dont au moins deux membres actifs de l’Association et être accompagnée du curriculum vitæ du candidat et de son consentement par écrit, et envoyée au comité des mises en candidature au plus tard 21 jours civils suivant l’appel de candidature, date de la clôture des mises en candidature;
  • Examiner toutes les candidatures et déterminer leur authenticité;
  • Diffuser les candidatures reçues auprès des membres de l’Association en publiant le nom, la photo et le curriculum vitæ de chaque candidat dans le journal ou le bulletin de l’Association, en s’assurant que tous les candidats bénéficient de la même publicité;
  • Aviser le conseil d’administration du nom des candidats à la première rencontre suivant la clôture des mises en candidature;
  • S’assurer que les bulletins sont distribués à tous les membres en règle actifs de l’Association;
  • Prendre les mesures relatives à la tenue d’élections partielles, le cas échéant.

Comité de formation professionnelle

  • Faire place à un échange d’idées et d’information;
  • Agir à titre de comité consultatif auprès des membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration sur toute question touchant la formation professionnelle dans la convention collective;
  • Agir à titre de comité consultatif auprès des membres du Comité exécutif et du Conseil d’administration sur toute autre question touchant la formation professionnelle.