Loading...
Congrès 2017-12-18T18:11:49+00:00

Photos

2017 Conférenciers

Naomi Klein

Naomi Klein est une journaliste primée, une chroniqueuse affiliée et auteure des succès de librairie internationaux : Tout peut changer, Capitalisme et changement climatique (2014), La stratégie du choc : La montée d’un capitalisme du désastre (2007) et No logo, la tyrannie des marques (2000).

Depuis la publication de Tout peut changer, Naomi Klein s’est concentrée sur la mise à exécution de ses idées. Elle fait partie des organisatrices et auteures du manifeste Un bond vers l’avant, un plan de transition rapide et équitable vers l’abandon des combustibles fossiles. Ce manifeste a recueilli l’appui de plus de 200 organisations et de dizaines de milliers d’individus, et a inspiré des initiatives similaires en matière de justice climatique à travers le monde.

Le prestigieux Sydney Peace Prize, prix international de la paix australien, lui a été décerné en novembre 2016, parce que, selon le jury « elle expose les causes structurelles de la crise climatique et pointe du doigt les responsables, parce qu’elle nous encourage à résister aux niveaux local, national et international en exigeant que de nouvelles mesures soient prises afin de partager les ressources de notre planète d’une manière égalitaire et respectueuse des droits de la personne, enfin parce qu’elle nous rappelle le rôle clé de la démocratie pour instaurer une meilleure justice et de profonds changements. »

Naomi Klein a reçu plusieurs diplômes honoraires et, en 2014, le prix distinguant une militante-chercheuse exceptionnelle en économie politique internationale de l’International Studies Association.

En juin 2017, elle publiera un nouvel ouvrage intitulé : No is Not Enough: Resisting Trump’s Shock Politics and Winning the World We Need.

Mario Cyr

C’est avec enthousiasme que nous recevrons également le directeur photo et explorateur des fonds marins de renommée internationale Mario Cyr comme second conférencier principal, et dont la présentation se fera le vendredi après-midi, en français cette fois-ci.

Considéré comme l’expert mondial de la plongée sous les glaces, Mario Cyr est reconnu à travers le monde pour ses images à couper le souffle. Avec plus de 500 conférences-spectacles à son actif, le récit de ses aventures incroyables captive les gens d’ici, d’Europe et même d’Asie, où ses photos se retrouvent dans de grandes expositions et même en couvertures de magazines. Ses talents de vulgarisateur lui permettent également de captiver des centaines d’élèves lors de conférences dans les écoles, de les sensibiliser à l’importance de l’effort et de la persévérance en plus de les conscientiser aux enjeux environnementaux et à l’importance pour l’humanité de préserver ce précieux héritage.

Réalisations:

  • Collaboration à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National GeographicIMAX, la BBCet
  • A contribué aux scènes les plus spectaculaires du célèbre film Océans réalisé par Jacques Perrin, qui a remporté le César du meilleur documentaire.
  • Il a remporté la palme d’or au Festival mondial d’Antibes pour le documentaire Toothed en plus d’être en nomination aux Emmy Awards pour Ice Bear 3D.

Ateliers

Le congrès est ouvert au personnel enseignant, aux déléguées et délégués, aux étudiants et à la communauté éducative!

Rencontrer les présidentes et les présidents de vos syndicats locaux!
Réseautage avec d’autres enseignants!

Activité sociale

Des boissons, des prix, un goûter et des spectacles musicaux!

Tous les membres de l’APEQ sont invités à assister à cette activité passionnante!

Commanditaires 2017