National Volunteer Week/La Semaine de l’action bénévole

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Source: volunteer.ca

National Volunteer Week 2018
April 15-21, 2018

Bridging the Gap: Enriching the Volunteer Experience to Build a Better Future for Our Communities

Volunteer Canada listens to the experiences of volunteers and organizations.

  • Today’s volunteers have goals.
  • They’re driven by results.
  • They’re mobile.
  • They’re self-directed.
  • They have multiple interests.
  • They often seek short-term opportunities that use their skills.
  • Some of the gaps cut across all volunteer groups. For example:
    • Many people are looking for group activities BUT few organizations can offer them.
    • Many people come with professional skills BUT many professionals look for volunteer tasks that differ from their work.
    • Organizations are expected to define the roles of volunteers BUT many volunteers want the flexibility to create their own opportunities and schedules.
    • Many organizations want long-term commitment BUT many more volunteers are looking for short-term opportunities.
    • Many organizations focus on what they need BUT many volunteers come with their own goals to be met.

      Action:

      Improving the volunteer experience

      Two-thirds of volunteers said they’d had at least one bad volunteer experience. Some common complaints include:

      • Skills not being used
      • Poor preparation by the organization
      • Organizational politics
      • Too much bureaucracy

      Discuss with students:

      Many youth said they’d experienced age discrimination while volunteering. Families felt there were not enough volunteer opportunities suited to all family members. Baby boomers wanted to see the impact of their efforts. Workplace volunteers wanted to get experience and grow their networks.

 

__________________________________________________________________

La Semaine de l’action bénévole 2018
Le 15-21 avril 2018

Combler les lacunes : enrichir l’expérience bénévole afin de créer un avenir meilleur pour nos collectivités

Bénévoles Canada est à l’écoute des bénévoles et des organismes, reste à l’affût des dernières tendances et étudie les concepts émergeants.

Nous avons appris que :

  • les bénévoles d’aujourd’hui se sont fixé des objectifs;
  • ils sont motivés par les résultats;
  • ils sont mobiles;
  • ils sont autonomes;
  • ils ont des centres d’intérêt multiples;
  • ils recherchent souvent des occasions à court terme qui leur permettent de mettre en pratique leurs compétences.certaines lacunes concernent l’ensemble des groupes. Par exemple :
    • plusieurs personnes recherchent des activités de groupe MAIS peu d’organismes sont en mesure d’en offrir;
    • plusieurs personnes souhaitent mettre à profit leurs compétences professionnelles MAIS plusieurs professionnels recherchent des tâches bénévoles qui diffèrent de leur travail au quotidien;
    • les organismes doivent définir les rôles des bénévoles MAIS plusieurs bénévoles veulent suffisamment de flexibilité pour créer leurs propres occasions et horaires;
    • plusieurs organismes sont à la recherche de bénévoles prêts à s’engager à long terme MAIS un plus grand nombre de bénévoles recherchent des affectations à court terme;
    • plusieurs organismes mettent l’accent sur leurs propres besoins MAIS plusieurs bénévoles ont leurs propres objectifs.

      Action:

      Amélioration de l’expérience bénévole

      Deux tiers des participants ont affirmé avoir déjà vécu au moins une expérience bénévole négative. Les plaintes les plus courantes se rapportaient aux points suivants :

      • négligence de leurs compétences,
      • mauvaise préparation de la part de l’organisme,
      • politiques de l’organisme,
      • lourdeurs bureaucratiques.

      À discuter: Plusieurs jeunes ont affirmé avoir été victimes de discrimination fondée sur l’âge lorsqu’ils faisaient du bénévolat. Les familles regrettaient le manque d’occasions bénévoles susceptibles de convenir à tous leurs membres. Les baby-boomers aimeraient constater l’incidence de leurs efforts. Les bénévoles en milieu professionnel aimeraient acquérir de l’expérience et étendre leurs réseaux.