Loading...
Nous activités 2017-05-14T20:46:35+00:00

Services offerts par L’APEQ

Voici un aperçu des services offerts par L’APEQ

Organisation du congrès annuel des enseignantes et des enseignants

L’APEQ organise le congrès annuel des enseignantes et des enseignants, qui a lieu à Montréal chaque automne. Le prix de l’entrée est compris dans la cotisation syndicale des enseignantes et des enseignants qui travaillent dans le secteur public anglophone du Québec. Des ateliers préparatoires d’une journée sont prévus ainsi que des ateliers plus courts couvrant tout un éventail de sujets. Le jeudi soir, une activité sociale souligne la clôture du congrès.

Convention 2017

Informer les membres et le grand public

L’APEQ informe ses membres par le truchement de son site Web et distribue du contenu sur d’autres plateformes, y compris les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), rédige des bulletins d’information et des publications, et coordonne des campagnes médiatiques sur les activités internes de l’APEQ et la situation de l’enseignement dans le réseau public anglais.

Publications

Négociation des conditions de travail des enseignantes et des enseignants

L’APEQ négocie en partenariat étroit avec la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) les conditions de travail stipulées dans la convention provinciale du personnel enseignant travaillant dans les neuf commissions scolaires anglaises ainsi que la commission scolaire du Littoral.

Représenter le point de vue du personnel enseignant dans des dossiers pédagogiques

L’APEQ représente le point de vue du personnel enseignant dans des dossiers pédagogiques auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ). Il s’agit entre autres de rédiger des mémoires et de déterminer à l’interne notre position.

Relations de travail : griefs et arbitrage

L’APEQ est responsable du traitement des griefs et de l’arbitrage en cas de différend entre le syndicat local et la commission scolaire sur l’interprétation et l’application des diverses conditions de travail prévues dans la convention collective.

Offrir au personnel enseignant des possibilités et des ressources

L’APEQ offre au personnel enseignant des possibilités et des ressources, y compris des projets en classe et en milieu communautaire, un appui au personnel enseignant dans le monde entier, des occasions d’apprentissage aux enfants en situation de pauvreté, verse des dons en argent (ex. ouragan Matthew), et offre au personnel enseignant des occasions de bénévolat à l’étranger (ex. projet Namuwongo).

Guider, appuyer et rédiger des ressources de formation pour les syndicats locaux

L’APEQ guide, appuie et rédige des ressources de formation destinées aux représentants de ses dix syndicats locaux, notamment en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application de la convention collective. L’APEQ aide les syndicats locaux à soutenir leurs membres dans les cas référés à la CNESST ainsi que les droits parentaux (maternité, paternité et adoption).

Négociation des contrats d’assurance

L’APEQ négocie des contrats d’assurance-maladie, d’assurance-vie, d’assurance dentaire et d’assurance invalidité de longue durée.

  • Industrielle Alliance

  • Starling Minds

  • La Personnelle

Travaille en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE)

L’APEQ travaille en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) afin de collaborer avec les autres provinces du Canada. L’APEQ accompagne des enseignantes et des enseignants du monde entier en contribuant au projet outre-mer, qui accorde une aide professionnelle aux collègues enseignant dans des pays en développement. Nous sommes engagés à soutenir la profession de l’enseignement à l’échelle mondiale.

Fournir des forums de discussion

Des comités au niveau provincial, comme le Leadership Committee for English Education in Quebec (LCEEQ), servent de forums pour l’échange d’information et pour la discussion de divers sujets. Voici quelques exemples de comités de l’APEQ : comité des nouveaux enseignants et des nouvelles enseignantes et comité de la planification des activités des membres.

Conseille les membres qui approchent l’âge de la retraite

L’APEQ organise des ateliers sur les indemnités de retraite et la retraite et conseille les membres qui approchent l’âge de la retraite.