Régimes de retraite

Régimes de retraite 2017-05-13T02:45:02+00:00

Séances d’information sur la retraite

Téléchargez les documents pour les séances:
Présentation
Document

Régimes de retraite

Les membres de l’APEQ versent des cotisations de retraite à l’État et au Régime de retraite des employés publics (RREGOP est l’acronyme couramment utilisé en français), ainsi qu’au Régime de rentes du Québec (RRQ). Le personnel enseignant retire des prestations de chacun de ces régimes, qui sont intégrés à l’âge de 65 ans. L’APEQ offre un soutien au personnel enseignant sous la forme d’ateliers de préparation à la retraite et de documents d’information pour les aider à comprendre leurs prestations de retraite éventuelles.

L’APEQ n’a pas d’accès direct aux données sur les prestations de retraite d’un membre. Retraite Québec est l’organisme qui détient cette information, tant pour le RREGOP que pour le RRQ. Retraite Québec est responsable du calcul et du paiement des deux rentes. Pour plus d’informations, rendez-vous à www.retraitequebec.gouv.qc.ca ou appelez les numéros suivants :

Pour les demandes au sujet du RREGOP : 1-800-463-5533
Pour obtenir des renseignements au sujet du RRQ :  514-873-2433 ou 1-800-463-5185

Foire aux questions

Ces questions sont de nature générale et présentées uniquement à des fins d’illustration. Chaque cas est différent.

Q : Qui cotise au régime de retraite?

R : Depuis le 1er janvier 1988, tous les enseignants, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel, à taux horaire ou suppléants, versent des cotisations à la fois au RREGOP et au RRQ en fonction de leur temps de travail. Avant le 1erjanvier 1988, seuls les enseignants ayant un contrat régulier cotisaient au RREGOP.

Q : À combien s’élève la prestation de retraite?

R : Le calcul des prestations de retraite du RREGOP se fait selon une formule. La rente annuelle de base est calculée comme suit : 2 % x le salaire moyen des cinq années de service les mieux rémunérées x le nombre total d’années de cotisation. Par exemple, une personne dont le salaire moyen le plus élevé pendant cinq ans est de 75 000 $ et qui a cotisé pendant 35 ans recevra 52 500 $ par année (2 % x 75 000 x 35). Ce montant sera réduit à 65 ans pour tenir compte de l’admissibilité au niveau de 100 % des prestations du RRQ.

Le RRQ est également basé sur une formule, mais cette dernière est beaucoup plus complexe que celle du RREGOP. Elle prend en compte tout travail rémunéré à titre d’employé, même à l’extérieur de l’enseignement. Le niveau de 100 % des prestations en fonction des années de cotisation est atteint à 65 ans, mais il est possible de retirer une rente réduite dès 60 ans ou une rente majorée si l’on attend jusqu’à 70 ans.

Q : Les prestations de retraite sont-elles imposables?

R : Oui, elles sont considérées comme un revenu et sont donc imposables.

Q : Mes périodes d’absence du travail comptent-elles comme des années de service pour ma cotisation au régime de retraite?

R : Cela dépend de la raison et de la durée de l’absence. Vous devriez vérifier pour voir si votre congé est couvert ou non. Si vous avez pris un congé, vous pouvez aussi vous renseigner sur la possibilité de racheter du temps de service à votre retour afin que la période de congé compte dans vos années de service au titre de la cotisation au régime de retraite.