Branchez-vous!2019-01-14T18:13:30+00:00

Comment les enseignants peuvent-ils se brancher?

Branchez-vous : Les enseignantes et enseignants de toute la province sont invités à échanger leurs idées sur leur passion et à illustrer comment ils ont intégré celles-ci à leur classe, à leur école et à leur communauté.

Les membres de l’APEQ font partie d’une communauté qui fait bouger les choses. L’initiative Branchez-vous vise à inspirer l’épanouissement personnel et professionnel, notamment dans les sphères suivantes :

  • Durabilité
  • Bien-être
  • Infuser plus de passion à la profession enseignante

  • Idées et inspiration à mettre en action à votre école ou dans votre communauté
  • Technologie

  • Leadership

  • Mentorat

Groupes Facebook lancés par des enseignants

Une passion pour la profession… des rêves qui prennent forme

Écriture / Publication de travaux d’élèves

Le cours Writer’s Room de l’école secondaire Beaconsfield

Le cours Writer’s Room de l’école secondaire Beaconsfield célèbre Matchless, une anthologie écrite par les élèves du cours Writer’s Room et d’autres élèves des cours d’anglais de Mme Cochrane. Le recueil est maintenant en vente sur amazon.com.

Tous les profits seront remis à la bibliothèque de l’école secondaire Beaconsfield afin de continuer d’encourager lecteurs et auteurs pour les années à venir.

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE!

Technologie

La technologie peut s’avérer un outil puissant pour soutenir et amplifier les apprentissages.

Watch how MTA member Tami Brewster and Hampstead Elementary are integrating technology into the curriculum.

Watch how MTA member Tami Brewster is using technology at Hampstead Elementary to teach students about politics,

Formation et ressources

INNOVATIVE EDUCATOR PROGRAMS DE MICROSOFT
Google For Education Teacher Center

Leadership

Tenez-vous au courant. Participez. Les enseignantes et enseignants façonnent la culture de leur école ou centre. Il existe de nombreux forums où vous pouvez faire entendre votre voix et participer à la création de cette culture. N’oubliez pas : exprimez-vous, votre voix compte.

  • Conseil d’école – Composé d’enseignantes et d’enseignants. Le conseil d’école est l’endroit où les discussions ont lieu, où les opinons sont exprimées et où les décisions sont prises au sujet de la direction à suivre concernant les enjeux scolaires.
  • Conseil d’établissement – Pour faire partie d’un plus grand groupe d’intervenants incluant des parents, des élèves, d’autres membres du personnel et des membres de la communauté.
  • Délégué syndical – Demandez l’aide de votre délégué syndical ou, mieux encore, devenez vous-même délégué à votre école ou centre. Rappelez-vous que le rôle du délégué n’est pas de répondre à toutes les questions ni de résoudre tous les problèmes, mais bien de soutenir ses collègues et de les diriger dans la bonne direction en cas de problème ou de question.
  • Comités au sein de l’école – Communiquez avec votre délégué syndical ou votre syndicat pour connaître les comités qui pourraient vous intéresser.

Consultez la Loi sur l’instruction publique (articles 42 à 110.4) pour connaître les rôles et responsabilités du conseil d’établissement.

LOI SUR L’INSTRUCTION PUBLIQUE

Mentorat

  • Demander de l’aide

  • Reconnaître les personnes qui nous ont offert du soutien

  • Redonner

  • Être là pour les autres

Tout au long de notre carrière, il est certes possible que notre position sur ce continuum évolue, mais nous en faisons tous partie. Où vous situez-vous sur ce continuum?

Le Mentorat

Lettre à moi-même, à mes débuts dans la profession

Quel conseil donneriez-vous à la personne que vous étiez lorsque vous avez entamé votre carrière? Que vous enseigniez depuis plusieurs années, soyez à la retraite ou ayez fait seulement quelques mois à votre premier contrat, vous avez certainement des conseils à partager avec vous-même (et, incidemment, avec les autres). Lisez ce que des enseignantes et enseignants aimeraient dire à la personne qu’ils étaient à leurs débuts dans la profession :

Melinda Cochrane (SEP)

Lire la lettre

Stacey Monk (AEEM)

Lire la lettre

Gisella Scalia (AEEM)

Lire la lettre

Heidi Yetman (SEP)

Lire la lettre