Skip to content

Qu’est-ce que Branchez-vous?

Les enseignantes et enseignants font bouger les choses et sont une grande source d’inspiration pour les autres. Quelles forces peuvent-ils transmettre? Comment peuvent-ils continuer à évoluer dans leur profession et changer les choses? Comment peuvent-ils inspirer leurs élèves? Comment peuvent-ils rester motivés? Que font-ils dans leur classe?

Teaching in Quebec

Branchez-vous et contribuez sur les médias sociaux. “Branchez-vous” est une communauté qui inspire pour la croissance personnelle et professionnelle.

 
0 +
Abonnés
 

Comment les enseignants peuvent-ils se brancher?

Les enseignantes et enseignants de toute la province sont invités à échanger leurs idées sur leur passion et à illustrer comment ils ont intégré celles-ci à leur classe, à leur école et à leur communauté.

Les membres de l’APEQ font partie d’une communauté qui fait bouger les choses. L’initiative Branchez-vous vise à inspirer l’épanouissement personnel et professionnel, notamment dans les sphères suivantes :

Durabilité

Bien-être

Infuser plus de passion à la profession enseignante

Idées et inspiration à mettre en action à votre école ou dans votre communauté

Technologie

Leadership

Mentorat

Podcasts pour les enseignants et enseignantes

Les opinions exprimées dans ces podcasts ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Association provinciale des enseignantes et des enseignants du Québec.

La sensibilisation à la santé mentale fait des progrès au Canada, mais il faut aller plus loin. Il est temps de prendre des mesures concrètes qui reposent sur les données probantes. Ressources disponibles en français .

ONF : Exclusivités pour les enseignant(e)s :

FILMS DE CAMPUS, PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE, BLOGUE ÉDUCATION, CHAÎNES ÉDUCATIVES, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, DIVERSITÉ ET INCLUSION, VOIX AUTOCHTONES ET RÉCONCILIATION

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé émotionnelle

Pedagogical tools and projects in English

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Tout au long de l’année, ReelAbilities travaille en dehors des festivals pour sensibiliser et promouvoir l’inclusion en apportant nos films et conversations dans les écoles, les centres communautaires, les bureaux d’entreprises, et plus encore.

Le programme ReelEducation fournit des ressources gratuites aux éducateurs et aux administrateurs pour éduquer les élèves au sujet de l’inclusion, de l’empathie, de la conception universelle, de la santé mentale et des stéréotypes, ainsi que des obstacles aux attitudes et à l’emploi.

Chaque trousse ReelEducation est munie d’un plan de leçon formaté, qui a été conçu pour s’aligner sur le programme d’études des États-Unis et du Canada, qui donne accès à des films ReelAbilities et qui démontre les valeurs fondamentales des leçons.

Leadership

Tenez-vous au courant. Participez. Les enseignantes et enseignants façonnent la culture de leur école ou centre. Il existe de nombreux forums où vous pouvez faire entendre votre voix et participer à la création de cette culture. N’oubliez pas : exprimez-vous, votre voix compte.

  • Conseil d’école – Composé d’enseignantes et d’enseignants. Le conseil d’école est l’endroit où les discussions ont lieu, où les opinons sont exprimées et où les décisions sont prises au sujet de la direction à suivre concernant les enjeux scolaires.
  • Conseil d’établissement – Pour faire partie d’un plus grand groupe d’intervenants incluant des parents, des élèves, d’autres membres du personnel et des membres de la communauté.
  • Délégué syndical – Demandez l’aide de votre délégué syndical ou, mieux encore, devenez vous-même délégué à votre école ou centre. Rappelez-vous que le rôle du délégué n’est pas de répondre à toutes les questions ni de résoudre tous les problèmes, mais bien de soutenir ses collègues et de les diriger dans la bonne direction en cas de problème ou de question.
  • Comités au sein de l’école – Communiquez avec votre délégué syndical ou votre syndicat pour connaître les comités qui pourraient vous intéresser.

Consultez la Loi sur l’instruction publique (articles 42 à 110.4) pour connaître les rôles et responsabilités du conseil d’établissement.

Consultez la Loi sur l’instruction publique (articles 42 à 110.4) pour connaître les rôles et responsabilités du conseil d’établissement.

Mentorat

Tout au long de notre carrière, il est certes possible que notre position sur ce continuum évolue, mais nous en faisons tous partie. Où vous situez-vous sur ce continuum?

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Les cahiers de la collection La voix des élèves ont pour but de faciliter les discussions sur des enjeux sociaux complexes en plaçant la voix des élèves au centre de l’exercice. Ils se composent de réflexions d’élèves et s’accompagnent de plans de leçon. Ces cahiers permettent aux enseignantes et enseignants d’encourager leurs élèves à discuter de questions importantes, à remettre en cause la réaction sociétale actuelle et à passer à l’action pour sensibiliser la population scolaire et la communauté locale à ces questions.