Collaboration proactive Une approche innovante de la résolution des conflits sur le lieu de travail !
Un comité provincial sur le règlement des conflits sur le lieu de travail, composé de représentants de l’APEQ, de l’ACSAQ (DG et DRH) et de l’AAEAQ, s’est réuni quatre fois depuis l’année dernière pour élaborer et travailler sur des plans d’action à instaurer afin que toutes les parties prenantes soient sensibilisées à l’importance d’œuvrer dans un climat de travail sain et à l’importance d’identifier les facteurs de risque, de connaître les outils pratiques à cet effet et les moyens de résolution des conflits.
Dans ce but, deux sessions de formation conjointes ont eu lieu au cours de cette année scolaire dirigée par un conférencier informé et de grande renommée, MeThierry Bériault, qui est médiateur agréé de l’Académie Internationale des Médiateurs et avocat.Plus de 60 représentants de tous les commissions scolaires et syndicats ont assisté aux deux sessions et ont discuté des questions et des stratégies pratiques liées aux conflits sur le lieu de travail. La prochaine étape pour le Comité provincial, dans les années à venir, sera de soutenir les actions locales pour poursuivre les travaux qui ont été entrepris au niveau provincial.
Il n’y a pas de formule magique ! Cependant, la compréhension des avantages d’un climat de travail positif sur le bien-être du personnel dans nos écoles, nos centres et nos commissions scolaires, tout en étant plus sensibles à la dynamique interpersonnelle et mieux outillés pour intervenir, si nécessaire, facilite la prévention et la résolution de situations de conflit complexes.