Skip to content

Congrès annuel 2023

12 au 13 octobre - Hôtel Bonaventure Montréal

Orateurs invités

Susan Aglukark

Susan Aglukark est la première artiste Inuk du Canada à remporter un prix Juno (3) et un prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière artistique en plus d’être officière de l’Ordre du Canada. Susan est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques et a tenu des représentations de gala.

Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 25 ans, le parcours de Susan, en tant qu’auteure-compositrice-interprète, l’a amenée à réfléchir à qui elle est, à ses origines et à l’importance de la découverte : découverte de l’histoire, de la culture et de soi-même. Cette période de réflexion, d’écriture et de composition de chansons a ramené Susan à un domaine de connaissance profonde : les Inuits sont un peuple extraordinaire, profondément ancré dans une culture forgée par leurs ancêtres, et c’est leur voyage qui les a façonnés.

Laurent Duvernay-Tardif

Son ascension fulgurante est si remarquable que le Kansas City Star l’a qualifié d’« homme le plus intéressant de la NFL ». Et avec raison : non seulement Laurent Duvernay-Tardif joue pour les Chiefs de Kansas City, mais il étudie également la médecine à l’Université McGill.

 

En mai 2014, au jeune âge de 26 ans, le natif de Mont-Saint-Hilaire est devenu le 10e Canadien, et le premier Québécois, à être repêché par une équipe de la NFL. À sa deuxième saison à Kansas City, le joueur de six pieds cinq et 330 livres s’est mérité le poste de joueur de ligne offensive au sein de l’équipe. Il a terminé sa troisième saison cet hiver.

Passionné de football et de médecine, Laurent a fait la sourde oreille lorsque des conseillers et des membres de sa famille lui ont proposé de choisir entre le sport et les études. Et ce choix s’est avéré être le bon ! « Tout est une question d’équilibre. N’abandonnez pas vos passions », dit-il aux jeunes qu’il rencontre lors des nombreuses conférences qu’il donne dans les écoles.

Duvernay-Tardif a joué au football avec les Redmen de McGill (de 2010 à 2013) après une carrière universitaire avec les Phoenix du Collège André-Grasset (2008-2009). Auparavant, il a joué trois saisons avec les Pirates du Richelieu à Beloeil.

Dès le début de sa carrière, il a été honoré par des prix sportifs et académiques. Il est gagnant à deux reprises de la bourse des Alouettes de Montréal, décernée en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, en 2009 et en 2013. En janvier 2014, il a participé au East-West Shrine Game de la NCAA à St. Petersburg, en Floride, au sein d’une équipe d’élite à laquelle seuls deux Canadiens sont invités à participer. Il a attiré l’attention des recruteurs de la NFL.

Déjà très impliqué dans sa communauté malgré son horaire chargé, Laurent est animé par le désir d’intéresser les jeunes à l’activité physique et de promouvoir des modes de vie sains. Le 20 juin 2016, entre deux quarts de travail dans un hôpital de Montréal, il a rassemblé 150 élèves de trois écoles primaires de la région de Montréal au stade Percival Molson pour une journée consacrée au sport.

Passionné de voile, il a passé de nombreux étés comme moniteur de camp. Il est aussi amateur d’art contemporain. Laurent Duvernay-Tardif est aussi charismatique qu’imposant physiquement, et son avenir est prometteur. Gardez donc un œil sur le numéro 76 : Doc (comme l’appellent ses coéquipiers) a plus d’un tour dans son sac.

 

Performance musicale

Sugarstar

Download the QPAT app for the latest updates on the 2022 Annual Convention.