Skip to content

Congrès annuel 2022 : le 13 et 14 octobre

Rick Mercer fait la chronique, la satire et, surtout, la célébration de tout ce qui est formidable et audacieux dans ce pays. Auteur de best-sellers nationaux et lauréat du prix du Gouverneur général pour l’ensemble de sa carrière artistique, Rick Mercer est notre humoriste le plus populaire, un satiriste politique qui sait exactement ce qui importe aux Canadiens et ce qui les fait rire. Dans ses nouvelles mémoires intitulées Talking to Canadians, l’humoriste bien-aimé retrace son ascension fulgurante vers la gloire télévisuelle dans une série d’anecdotes fascinantes, hilarantes et inoubliables ainsi que de révélations sur les coulisses de sa carrière de plusieurs décennies.

Son émission primée, The Rick Mercer Report, diffusée sur CBC, a régulièrement dépassé ses concurrents américains en matière d’auditoire. L’émission présentait ses coups de gueule, ses bulletins de nouvelles satiriques, ses parodies de publicités et ses rencontres comiques avec des Canadiens célèbres. Plus que tout autre humoriste (ou même journaliste), il s’entretient avec les personnalités canadiennes avec une franchise rafraîchissante, et il est le seul à pouvoir tirer de l’humour des personnes et des choses profondément ancrées dans la conscience nationale. Mercer a remporté plus de 25 prix Gemini pour The Rick Mercer Report, Made in Canada et This Hour has 22 Minutes. Il a également été la vedette de Rick Mercer’s Talking to Americans, qui a attiré l’attention dans toute l’Amérique du Nord, a été visionné par des millions de personnes et demeure l’émission spéciale humoristique la mieux cotée de l’histoire du Canada. Dans ses récentes mémoires intitulées Talking to Canadians, Rick Mercer raconte sa propre histoire pour la première fois, avec le même esprit mordant qui a fait de lui un favori national. Margaret Atwood, l’auteure légendaire, a décrit ce livre comme étant “un recueil de mémoires drôle, semé de rebondissements et sans retenue de la part de l’animateur de télévision provocateur et repousseur de limites, et semeur de zizanie”.

Rick Mercer Final Report, son dernier livre et best-seller du Toronto Star et du Globe and Mail, rassemblait des tirades jamais publiées des cinq dernières saisons de son émission, ainsi qu’une sélection des meilleurs coups de gueule des années précédentes. Tout au long du livre, dans une série d’essais brillants, Mercer partage ses souvenirs hilarants, émouvants et parfois étonnants de l’émission. Mercer est également l’auteur de quatre best-sellers nationaux, Rick Mercer Final Report, Streeters, The Rick Mercer Report : The Book, et A Nation Worth Ranting About

En 2019, Mercer a remporté le prix du Gouverneur général pour l’ensemble de ses réalisations, une distinction qui récompense les artistes ayant apporté une contribution indélébile à la vie culturelle du Canada et du monde. Il est également officier de l’Ordre du Canada.

Téléchargez l’application QPAT-APEQ pour tous les détails du congrès annuel 2022.