Hotel Réservations

Hôtel Bonaventure Montréal

514-878-2332
1-800-267-2575

Réservez

Ateliers précongrès de l’APEQ

Le jeudi 14 novembre 2019
Hotel Bonaventure Montreal
9:00 – 15:00
INSCRIPTION

Programme de la convention et ateliers

Telechargez PDF

Le conférencier principal

Peter Mansbridge

Congrès annuel de l’APEQ 2019

14-15 novembre 2019

Our National Stories Inspiring Canadians at Home and Abroad

Date : Jeudi le 14 novembre 2019
Heure : 20 h 00
Salle : Salle de Bal de Montréal

Peter Mansbridge est l’une des figures les plus respectées et les plus reconnues au Canada. Pendant cinq décennies, y compris ses 29 années comme présentateur du The National de CBC, il nous a guidés dans les événements politiques, économiques et culturels qui ont façonné le pays. Mansbridge nous offre, à travers un prisme unique de son expertise journalistique, des conseils et réfections sur la façon de cultiver la confiance, de s’enorgueillir de notre patrimoine et d’exercer le leadership à travers les périodes de bouleversements.

La brillante carrière de Mansbridge à la CBC est sans précédent. Il a été tour à tour correspondant en chef de CBC News, a dirigé son émission The National pendant plusieurs années, a présenté toutes les émissions spéciales de CBC News en plus d’animer l’émission d’interview Mansbridge: One on One. Pour son travail, Mansbridge a reçu plus d’une douzaine de prix nationaux pour l’excellence de la radiodiffusion. Pourtant, malgré toutes les reconnaissances, il demeure extrêmement terre à terre, avec un sens de l’humour et d’une grande intégrité. En repensant à sa carrière de journaliste, qui l’a emmené partout au pays et autour de la planète, il a déclaré à The Current, de la CBC, “Quand vous entendez les autres parler de leur perception du Canada, cela vous ouvre les yeux sur le pays dans lequel vous vivez. Vous apprenez des choses sur vous-même que vous ne connaissiez pas.”

Loin du monde de l’information, Mansbridge a été reconnue par les principales universités des États-Unis, du Royaume-Uni et, bien sûr, du Canada. Il a été associé à l’Université Yale, a donné des conférences à Oxford, a été nommé chancelier de l’Université Mount Allison et a reçu la médaille du jubilé de diamant Queen Elizabeth II. Mansbridge a reçu 13 doctorats honorifiques, dont le plus récent de l’Université McMaster, où il a dit aux diplômés : “Nous devons faire face aux désaccords et aux divisions de façon directe, mais aussi avec passion, conviction et dans le respect.” Mansbridge a également été nommé officier de l’Ordre du Canada, l’un des plus grands honneurs civils du pays, pour sa “contribution à la radiodiffusion, son engagement à aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays et le monde, et son dévouement à l’alphabétisation et aux jeunes du Canada.

Connu pour sa voix distinguée et sa présence à l’écran, Mansbridge a aussi connu un succès en tant qu’auteur. Son livre Mansbridge: One on One était un best-seller national, et il a contribué à The 100 Photos That Changed Canada, Canada’s Great War Album et l’ambitieux recueil d’essais 100 Days That Changed Canada.

Alexandre Trudeau

Réalisateur de documentaires | Journaliste

Wiisgaapte : Court métrage, identité et réconciliation

Date : Vendredi le 15 novembre 2019
Heure : 10 h 30 – 11 h 45
Salle : Montréal 4

Diplômé en philosophie de l’université McGill en 1997, il est devenu réalisateur de films documentaires, journaliste à la pige et orateur public. Depuis 1998, il produit et réalise des oeuvres documentaires pour la télévision à partir de la maison de production montréalaise les FILMS JUJU dont il est président et réalisateur en chef.  Ses documentaires sont principalement d’ordre social, et ses sujets, souvent controversés.

Au cours de son travail documentaire, il s’est penché sur des situations telles que la guerre civile libérienne – Liberia. La guerre secrète,  le quotidien des peuples autochtones canadiens (le chant du tambour, la langue mohawk, la vie de famille inuit pour la série Culture Choc dans laquelle participent six autres journalistes bilingues), la jeunesse et la démocratie en Yougoslavie – Belgrade : Un an plus tard, la classe moyenne à Bagdad durant la guerre en Irak- Au cœur de la guerre en Irak, la barrière de sécurité entre Israël et les Territoires palestiniens – Maudite Terre Sainte, et la détention sans accusations de Canadiens soupçonnés d’activités terroristes- Prisonniers de  la liberté.  Plus récemment, en 2008, Alexandre a réalisé le film  Refuge, portant sur la situation de crise au Darfour,  présenté entre autres à Radio-Canada dans le cadre de la série Zone DOC.  Alexandre a aussi réalisé des reportages radio pour la CBC et Radio-Canada sur l’héritage troublé du maintien de la paix canadien – La troisième chance. Les écrits d’Alexandre ont paru dans la presse écrite canadienne.

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et a été président du conseil de Jeunesse Canada Monde. De retour de Pékin, il participa à la couverture des Jeux Olympiques et il écrit présentement un livre sur la société chinoise moderne.