Skip to content

Consultation, collaboration et participation : Un droit pour le personnel enseignant et une obligation pour l’employeur – par Stephanie McLellan

Les pouvoirs relatifs à la participation du personnel enseignant sont au cœur de vos conditions de travail et de la profession enseignante. On y retrouve autant de questions d’application et de négociation que de questions d’ordre pédagogique et professionnel.

Le chapitre 4 de la convention collective énumère les différents comités et sujets sur lesquels vous avez le droit d’être consultés. Votre participation à la prise de décision ou à la consultation se fait, d’une part, au niveau de la commission scolaire, dans divers comités paritaires tels que le comité HDAA, celui pour les relations de travail, celui sur les politiques en enseignement ainsi que celui pour le perfectionnement professionnel, etc. D’autre part, elle se fait au niveau de l’école, soit par la prise de décision ou la consultation au niveau du conseil des enseignants ou de l’école, du comité HDAA et du conseil d’établissement.

La consultation consiste à donner des avis et des conseils. Pour qu’il s’agisse d’une véritable consultation, les principes de base suivants doivent s’appliquer :

  • Toutes les informations pertinentes doivent vous être fournies.
  • Un délai raisonnable doit vous être accordé pour vous permettre de vous forger une opinion ou de prendre position.
  • Une description claire du projet ou du sujet doit vous être remise avant qu’une décision ne soit prise.
  • L’occasion doit vous être donnée d’exprimer votre opinion avant la prise de décision.
  • Il doit exister une réelle possibilité pour vous d’influencer l’autorité.

Se contenter de dire qu’il y a eu consultation est insuffisant, surtout si la décision est déjà prise !

Souvent, vous pouvez trouver des objets de participation relatifs à la loi sur l’instruction publique dans la convention collective. Des paramètres provinciaux ou locaux sont négociés pour garantir votre participation ou celle de votre syndicat local au niveau de la commission scolaire, de l’école ou du centre. La loi sur l’instruction publique vous confère une série de pouvoirs, parfois limités et, d’autres fois, étendus. Il est donc important de comprendre les situations dans lesquelles vous devez être consultés, impliqués directement ou invités à faire des suggestions.

Les objets de la participation en vertu de la loi sur l’instruction publique sont sur trois niveaux de représentation et votre pouvoir collectif s’exerce à travers ceux-ci. La participation s’exerce selon une « intensité » progressive :

  1. Consultation formelle
  • L’application du régime pédagogique, le programme pour les services complémentaires et les services éducatifs particuliers, les épreuves internes de fin de cycle, les règles régissant la promotion des élèves, la politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA, etc.
  1. Participation à l’élaboration d’une proposition
  • Le plan de lutte contre l’intimidation et la violence, les règles de conduite et de sécurité, la démarche de mise en œuvre du régime pédagogique, la répartition des matières, les règles de fonctionnement du centre, etc.
  1. Préparation d’une proposition par le personnel enseignant
  • Les critères pour l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement, le choix des manuels et du matériel, les normes et les procédures, etc.

Vous pouvez demander à votre syndicat local plus d’informations sur les objets de votre participation.

Vous faites partie intégrante du processus décisionnel, tant au niveau de la commission scolaire que de l’école ou du centre. Vous avez le droit d’être consulté, de participer ou de collaborer selon les circonstances ou le sujet traité. Vous devez exercer ce droit pour vous assurer que votre précieuse expertise ne soit pas perdue. Il est essentiel d’utiliser les moyens mis à votre disposition par la convention collective et la loi sur l’instruction publique pour vous assurer que votre voix est entendue et que vous jouez un rôle dans l’élaboration de vos conditions de travail.

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme!

Skip to content

Consultation, Collaboration and Participation: A teacher’s right and an employer’s obligation – by Stephanie McLellan

The powers relating to the participation of teachers are at the heart of your working conditions and of the profession. We find as many issues of application and negotiation  as we do of a pedagogical and professional nature.

Chapter 4 of the Collective Agreement lists the various committees and subjects on which teachers have the right to be consulted. Teachers’ involvement in decision-making or consultation takes place at the school board-level at various parity committees such as Special Needs, Labour Relations, Educational Policies, Professional Improvement, etc. At the school-level, decision-making or consultation takes place primarily at the Teacher or School Council, In-School Special Needs Committee and Governing Board.

Consultation consists of giving an opinion and advice. To be a true consultation, the following basic principles must apply:

  • All pertinent information must be provided.
  • A reasonable amount of time to form an opinion or to take a position must be given.
  • A clear description of the project/topic must be obtained prior to the decision.
  • An opportunity must be given to express an opinion prior to the decision.
  • A real possibility of influencing the authority must exist.

Just going through the motions to say that consultation occurred is insufficient, especially when the decision has already been made!

Often, you can find objects of participation relating to the Education Act in the Collective Agreement. Provincial or local parameters are negotiated to ensure that either the teachers in the school or the local union are involved at the board-level or school/centre level. The Education Act gives teachers a variety of powers that range from limited to extensive. It is therefore important to understand the situations in which teachers must be consulted, involved directly, or asked to make suggestions.

The objects of participation under the Education Act are threefold and the collective power of teachers is exercised through these three levels of representation. Participation is exercised according to a progressive “intensity”:

  1. Formal consultation:
  • BSR application, program for student services and special education services, end-of-cycle internal exams, rules governing promotion of students, policy concerning the organization of educational services for students with special needs, etc.
  1. Participation in the development of a proposal:
  • the anti-bullying and anti-violence plan, rules of conduct and safety, approach for implementing the BSR, subject-time allocation, operating rules of centre, etc.
  1. Preparation of a proposal by teachers:
  • criteria for the introduction of new instructional methods, choice of textbooks and materials, standards and procedures, etc.

You can ask your local union for more information regarding the objects of participation for teachers.

Teachers are an integral part of the decision-making process at both the school board and school/centre levels. Youhave the right to be consulted, to participate, or to collaborate depending on the circumstances or topic at hand. You must exercise that right to ensure that the teachers’ valuable expertise is not lost. It is essential to use the means available to you in both the Collective Agreement and the Education Act to ensure that your voice is heard and that you play a role in shaping your working conditions.

 

Share This Story, Choose Your Platform!