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Droits de la personne et justice sociale

Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow

Journée internationale de la conscience 5 avril

Dans son préambule, la Déclaration universelle des droits de l'homme établit que « la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme ». L’article premier de la Déclaration vient encore renforcer cet argument en affirmant : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 6 avril

En août 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 6 avril Journée internationale du sport pour le développement et la paix. L’UNESCO est l’agence spécialisée des Nations Unies chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS). L'UNESCO pense que le sport est un puissant vecteur d’inclusion sociale, d’égalité des genres et d’autonomisation des jeunes. Ses bénéfices se font sentir bien au-delà des stades. Car les valeurs acquises dans le sport et à travers le sport – le fair-play, l’esprit d’équipe – sont précieuses pour la société dans son ensemble.

Journée internationale de la lumière 16 mai

L'étude de la lumière a conduit à des sources d'énergie alternatives prometteuses, à des progrès essentiels en médecine, des technologie et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication qui nous rapprochent à la vitesse de la lumière et à de nombreuses autres découvertes qui ont révolutionné notre société. Ces technologies ont été développées à travers des siècles de recherche fondamentale sur les propriétés de la lumière - depuis l'œuvre séminale d'Ibn Al-Haytham, Kitab al-Manazir (Livre d'optique), publiée en 1015, et comprenant le travail d'Einstein au début du XXe siècle qui a changé la façon dont nous percevont temps et à la lumière.

Roots & Shoots

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale

The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.

Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.

Learn more about our work and programs.

Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Project Overseas 2020

The Human Rights and Social Justice (HRSJ) Committee works to provide opportunities and resources for teachers including sustainability education, classroom and community-based projects, supports teachers worldwide, provides education opportunities for children living in poverty, contributes financial donations (e.g. Hurricane Matthew), and provides teachers with opportunities to volunteer overseas (e.g. Namuwongo Project).

Frequently asked questions

The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.

A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.

This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.

A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:

  • retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
  • have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
  • retain days in your sick-leave bank;
  • facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.

QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.

For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…