Droits de la personne et justice sociale
Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow
©UNESCO Journées internationales

Journée mondiale de l’art: 15 avril
La proclamation de la Journée mondiale de l'art, visant à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l'art, a eu lieu lors de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2019. L'art nourrit la créativité, l'innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l'encouragement de la curiosité et du dialogue. Autant de qualités que l'art a toujours eues et qu’il aura toujours si nous continuons à soutenir des environnements qui favorisent et protègent les artistes et la liberté artistique. Dans ce sens, le développement de l'art contribue également à la réalisation d'un monde libre et pacifique.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur : 23 avril
ujourd’hui plus que jamais, alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité. Durant ce mois d’avril ainsi que tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants. C’est le bon moment pour célébrer l’importance de la lecture, faire grandir les enfants en tant que lecteurs et transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière.

Journée internationale du Jazz : 30 avril
La grande chanteuse Nina Simone disait : "Le Jazz n'est pas qu'une musique, c'est une façon de vivre, une façon d'être et de penser". L'histoire du Jazz s'inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques. Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme. L'UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c'est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 30 avril "Journée internationale du Jazz".
Ressources et ateliers pour écoles :
diversité sexuelle et de la pluralité des genres
- Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires – Guide pour les établissements d’enseignement
- Enfants Trans Genres
- Coalition des familles LGBT
- Égale Canada
- L’apprentissage tous azimuts
- Mesures de soutien et d'inclusion des personnes trans et des peronnes non binaires en millieu de travail
- Savie LGBTQ

Roots & Shoots
Ressources sur l’histoire des noirs au Canada
Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale
The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund
Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.
Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.
Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !
Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !
Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.
- Éducation aux adultes
- Conventions collectives/échelles de traitement
- Santé et sécurité au travail
- Droits de la personne et justice sociale
- Assurance
- Relations de travail
- Mes droits parentaux et le régime québécois d’assurance parentale
- Des enseignantes et enseignants nouvellement engagés
- Dossiers pédagogiques
- Rente de retraite
- Assurance-salaire
- Les élèves à risque et HDAA
- Formation professionnelle
Project Overseas 2020
Resources and Workshops for Schools on Diversity

Frequently asked questions
The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.
A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.
This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.
A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:
- retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
- have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
- retain days in your sick-leave bank;
- facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.
QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.
For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.
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Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…