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Droits de la personne et justice sociale

Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow

©UNESCO Journées internationales

Journée mondiale de l'environnement - le 5 juin

L'Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement.

Journée mondiale de l'océan - le 8 juin

Cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s'agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse.

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse - le 17 juin

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année pour sensibiliser l'opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

Le programme Summer Bridge (2021)

L’équipe du programme Summer Bridge (SBP) est à la recherche de leaders dynamiques (ayant une formation en éducation de la petite enfance/éducation ou étant intéressés par l’éducation) pour faire partie de notre équipe.  Nous sommes un groupe de bénévoles exceptionnels (leaders SBP) qui se consacrent à aider les élèves vulnérables à maintenir leur niveau de lecture pendant l’été. Les leaders SBP recevront des sessions de formation sur les stratégies de lecture actuelles utilisées dans les classes de l’école primaire.  Comme les séances de lecture sont données virtuellement, les animateurs SBP offrent leurs heures de disponibilité pendant l’été. Il s’agit d’une excellente occasion d’élargir vos répertoires d’enseignement et de faire partie d’une équipe formidable de leaders SBP !

Les candidats intéressés doivent contacter la directrice du programme à l’adresse électronique suivante : 

Roots & Shoots

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale

The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.

Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.

Learn more about our work and programs.

Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Project Overseas 2020

The Human Rights and Social Justice (HRSJ) Committee works to provide opportunities and resources for teachers including sustainability education, classroom and community-based projects, supports teachers worldwide, provides education opportunities for children living in poverty, contributes financial donations (e.g. Hurricane Matthew), and provides teachers with opportunities to volunteer overseas (e.g. Namuwongo Project).

Frequently asked questions

The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.

A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.

This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.

A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:

  • retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
  • have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
  • retain days in your sick-leave bank;
  • facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.

QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.

For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…