Skip to content

Droits de la personne et justice sociale

Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow

Journée internationale de la lumière 16 mai

La lumière joue un rôle central dans nos vies. Au niveau le plus fondamental, par la photosynthèse, la lumière est à l'origine de la vie même. L'étude de la lumière a conduit à des sources d'énergie alternatives prometteuses, à des progrès essentiels en médecine, des technologie et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication qui nous rapprochent à la vitesse de la lumière et à de nombreuses autres découvertes qui ont révolutionné notre société. Ces technologies ont été développées à travers des siècles de recherche fondamentale sur les propriétés de la lumière - depuis l'œuvre séminale d'Ibn Al-Haytham, Kitab al-Manazir (Livre d'optique), publiée en 1015, et comprenant le travail d'Einstein au début du XXe siècle qui a changé la façon dont nous percevont temps et à la lumière.

Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement 21 mai

Chaque année le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célèbre non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable. L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette Journée mondiale en 2002, à la suite de l'adoption par l'UNESCO en 2001 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, reconnaissant la nécessité de " renforcer le potentiel de la culture comme un moyen d’atteindre la prospérité, le développement durable et une coexistence mondiale dans la paix."

Journée internationale de la diversité biologique 22 mai

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. Selon le rapport d'évaluation de la biodiversité mondiale (link is external)publié en 2019 par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de l'UNESCO, les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l'urbanisation. Le rapport mondial a démontré la responsabilité des activités humaines dans la perte de biodiversité, qui s'élève à 75 % pour les écosystèmes terrestres. Cette évaluation a également indiqué que des solutions existent et qu'il n'est pas trop tard pour agir.

Roots & Shoots

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale

The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.

Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.

Learn more about our work and programs.

Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Project Overseas 2020

The Human Rights and Social Justice (HRSJ) Committee works to provide opportunities and resources for teachers including sustainability education, classroom and community-based projects, supports teachers worldwide, provides education opportunities for children living in poverty, contributes financial donations (e.g. Hurricane Matthew), and provides teachers with opportunities to volunteer overseas (e.g. Namuwongo Project).

Frequently asked questions

The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.

A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.

This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.

A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:

  • retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
  • have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
  • retain days in your sick-leave bank;
  • facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.

QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.

For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…