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Droits de la personne et justice sociale

Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow

Journée internationale de l'éducation 24 février

Changer de cap, transformer l'éducation Comme suggéré dans le récent rapport mondial de l'UNESCO sur Les futurs de l'éducation, pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Cette dernière imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l'équité, l'inclusion et la participation démocratique.

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 27 janvier

En adoptant la résolution 60/7, l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a créé le programme de sensibilisation des Nations Unies sur l'Holocauste, a également retenu la date du 27 janvier pour être la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste - observée par des cérémonies et des activités organisées au siège de l’ONU à New York et dans les bureaux des Nations unies du monde entier.

La Journée mondiale des zones humides 2 février

Revitaliser et restaurer les zones humides dégradées Les zones humides sont des écosystèmes où l'eau est le principal facteur contrôlant l'environnement et la vie végétale et animale qui y est associée. La définition au seins large des zones humides comprend aussi bien les écosystèmes d'eau douce que les écosystèmes marin et côtiers, notamment les lacs et les cours d'eau, les aquifères souterrains, les marais et marécages, les praries humides, les tourbières, les oasis, les estuaires, les deltas et les estrans, les mangroves et autres zones côtières, les récifs coralliens et tous les sites artificiels tels que les étangs d'aquaculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.

Roots & Shoots

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale

The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.

Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.

Learn more about our work and programs.

Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Project Overseas 2020

The Human Rights and Social Justice (HRSJ) Committee works to provide opportunities and resources for teachers including sustainability education, classroom and community-based projects, supports teachers worldwide, provides education opportunities for children living in poverty, contributes financial donations (e.g. Hurricane Matthew), and provides teachers with opportunities to volunteer overseas (e.g. Namuwongo Project).

Frequently asked questions

The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.

A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.

This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.

A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:

  • retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
  • have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
  • retain days in your sick-leave bank;
  • facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.

QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.

For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…