Droits de la personne et justice sociale
Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow
Journée mondiale de la radio 13 février
Forte de plus d'un siècle d'histoire, la radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés. Au fil des ans, la radio a fourni un accès rapide et abordable à l'information en temps réel et à une couverture professionnelle des questions d'intérêt public, ainsi qu'une garantie d'éducation et de divertissement à distance. Faisant le lien entre les technologies « traditionnelles » et les technologies de pointe, la radio offre aujourd'hui une variété de contenus par le biais de différents dispositifs et formats, tels que les podscasts et les sites web multimédias.
Journée mondiale de la justice sociale 20 février
Promouvoir la transition vers l'emploi formel est une condition nécessaire pour réduire la pauvreté et les inégalités, faire progresser le travail décent, accroître la productivité et la durabilité des entreprises et élargir le champ d'action des pouvoirs publics, notamment en temps de crise. Dans le contexte de la crise de la COVID-19, cette transition revêt également une importance particulière.
Journée internationale de la langue maternelle 21 février
La technologie a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui. Elle peut accélérer les efforts visant à garantir des possibilités d'apprentissage équitables et inclusives pour tous si cette technologie est guidée par les principes fondamentaux d'inclusion et d'équité. L'éducation multilingue basée sur la langue maternelle est un élément clé de l'inclusion dans l'éducation.
Ressources et ateliers pour écoles :
diversité sexuelle et de la pluralité des genres
- Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires – Guide pour les établissements d’enseignement
- Enfants Trans Genres
- Coalition des familles LGBT
- Égale Canada
- L’apprentissage tous azimuts
- Mesures de soutien et d'inclusion des personnes trans et des peronnes non binaires en millieu de travail
- Savie LGBTQ
Roots & Shoots
Ressources sur l’histoire des noirs au Canada
Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale
The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund
Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.
Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.
Fondation Monique-Fitz-Back
Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !
Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !
Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:
Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.
- Éducation aux adultes
- Conventions collectives/échelles de traitement
- Santé et sécurité au travail
- Droits de la personne et justice sociale
- Assurance
- Relations de travail
- Mes droits parentaux et le régime québécois d’assurance parentale
- Des enseignantes et enseignants nouvellement engagés
- Dossiers pédagogiques
- Rente de retraite
- Assurance-salaire
- Besoins particuliers
- Formation professionnelle
Project Overseas 2020
Resources and Workshops for Schools on Diversity
Frequently asked questions
The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.
A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.
This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.
A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:
- retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
- have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
- retain days in your sick-leave bank;
- facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.
QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.
For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.
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Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…