Droits de la personne et justice sociale
Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow
Journée internationale de l'éducation 24 février
Changer de cap, transformer l'éducation Comme suggéré dans le récent rapport mondial de l'UNESCO sur Les futurs de l'éducation, pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Cette dernière imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l'équité, l'inclusion et la participation démocratique.
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste 27 janvier
En adoptant la résolution 60/7, l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a créé le programme de sensibilisation des Nations Unies sur l'Holocauste, a également retenu la date du 27 janvier pour être la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste - observée par des cérémonies et des activités organisées au siège de l’ONU à New York et dans les bureaux des Nations unies du monde entier.
La Journée mondiale des zones humides 2 février
Revitaliser et restaurer les zones humides dégradées Les zones humides sont des écosystèmes où l'eau est le principal facteur contrôlant l'environnement et la vie végétale et animale qui y est associée. La définition au seins large des zones humides comprend aussi bien les écosystèmes d'eau douce que les écosystèmes marin et côtiers, notamment les lacs et les cours d'eau, les aquifères souterrains, les marais et marécages, les praries humides, les tourbières, les oasis, les estuaires, les deltas et les estrans, les mangroves et autres zones côtières, les récifs coralliens et tous les sites artificiels tels que les étangs d'aquaculture, les rizières, les réservoirs et les marais salants.
Ressources et ateliers pour écoles :
diversité sexuelle et de la pluralité des genres
- Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires – Guide pour les établissements d’enseignement
- Enfants Trans Genres
- Coalition des familles LGBT
- Égale Canada
- L’apprentissage tous azimuts
- Mesures de soutien et d'inclusion des personnes trans et des peronnes non binaires en millieu de travail
- Savie LGBTQ
Roots & Shoots
Ressources sur l’histoire des noirs au Canada
Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale
The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund
Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.
Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.
Fondation Monique-Fitz-Back
Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !
Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !
Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:
Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.
- Éducation aux adultes
- Conventions collectives/échelles de traitement
- Santé et sécurité au travail
- Droits de la personne et justice sociale
- Assurance
- Relations de travail
- Mes droits parentaux et le régime québécois d’assurance parentale
- Des enseignantes et enseignants nouvellement engagés
- Dossiers pédagogiques
- Rente de retraite
- Assurance-salaire
- Besoins particuliers
- Formation professionnelle
Project Overseas 2020
Resources and Workshops for Schools on Diversity
Frequently asked questions
The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.
A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.
This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.
A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:
- retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
- have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
- retain days in your sick-leave bank;
- facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.
QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.
For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.
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Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…