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Droits de la personne et justice sociale

Projet Outre-mer, Imagineaction, Parler vrai au pouvoir, le Fonds des bibliothèques pour enfants d’OSU, Plant Love Grow

Journée internationale de l'éducation 24 janvier

L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Journée du chandail rose 28 février

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DU CHANDAIL ROSE, EXPRIMEZ-VOUS CONTRE L’INTIMIDATION L’intimidation est un problème auquel sont confrontés chaque jour, en ligne et hors ligne, de nombreux enfants. Selon la plus récente Enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (Enquête HBSC) au Canada, environ un enfant canadien sur cinq avoue avoir été régulièrement victime d’intimidation jusqu’à plusieurs fois par mois. Le Bilan Innocenti 16 de l’UNICEF sur le bien-être des enfants dans les pays riches révèle que le taux d’actes d’intimidation au Canada classe notre pays au 23e rang sur 33 pays. Les nations affichant l’inégalité la plus marquée tendent à connaître un plus haut niveau de violence et des relations difficiles, notamment en matière d’intimidation.

Journée internationale des mathématiques 14 mars

Une meilleure connaissance des sciences mathématiques dans le monde et un renforcement de leur enseignement sont essentiels pour faire face aux défis dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le changement climatique, l’énergie et le développement durable, ainsi que pour améliorer la qualité de vie dans le monde développé et en développement. C’est pourquoi la 40e Conférence générale de l'UNESCO a proclamé le 14 mars de chaque année Journée internationale des mathématiques en novembre 2019 (40C/ Résolution 30). Dans de nombreux pays, le 14 mars (3/14) est déjà célébré comme la Journée Pi car π, l'une des constantes mathématiques les plus connues au monde, peut être arrondie à 3,14.

Roots & Shoots

Ressources sur l’histoire des noirs au Canada

Ressources pour aider les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale

The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund

Inspired by Chanie’s story and Gord’s call to build a better Canada, the Gord Downie & Chanie Wenjack Fund aims to build cultural understanding and create a path toward reconciliation between Indigenous and non-Indigenous peoples.

Our goal is to improve the lives of Indigenous people by building awareness, education, and connections between all Canadians.

Learn more about our work and programs.

Fondation Monique-Fitz-Back

Vous travaillez en éducation et vous cherchez des ressources en développement durable ? La Fondation Monique-Fitz-Back est là pour vous !

Consultez notre Offre de service 2020-2021 pour découvrir les nombreuses ressources qui vous sont offertes en éducation au développement durable, du préscolaire à l’université !

Mettre en œuvre l’inclusion des LGBTQ2+ : Une fiche-conseils pour les champion-nes du changement dans le secteur des services pour jeunes:

Les jeunes LGBTQ2+ méritent un accès à des services communautaires, éducatifs, sanitaires et sociaux inclusifs et affirmatifs dans l’ensemble du secteur des services pour jeunes. La présente fiche-conseils vise à aider les dirigeant-es et les champion-nes de ce secteur, en particulier les gestionnaires et les équipes de direction, à réaliser l’inclusion des LGBTQ2+ dans leurs organismes.

Project Overseas 2020

The Human Rights and Social Justice (HRSJ) Committee works to provide opportunities and resources for teachers including sustainability education, classroom and community-based projects, supports teachers worldwide, provides education opportunities for children living in poverty, contributes financial donations (e.g. Hurricane Matthew), and provides teachers with opportunities to volunteer overseas (e.g. Namuwongo Project).

Frequently asked questions

The committee has ties with the Canadian Teachers’ Federation, Plant Grow Love, The Humanitarian Coalition, the Namuwongo Project, OSU Children’s Library Fund, Geoscope, among others.

A: Each situation is analyzed by a CNEEST agent and is based on the medical notes provided by the doctor. In fact, it is the doctor who begins the process with the CNESST by filling out the medical report indicating the diagnosis and the link to employment.

This is why is it important to make an appointment with the doctor on the day the accident at work occurs and to fill out the register of accidents available in your school or centre.

A: Recognition of an occupational injury by the CNESST allows you to:

  • retain your full salary with access to medical rehabilitation services until your condition has stabilized;
  • have recognized any permanent disabilities and functional restrictions relating to your job;
  • retain days in your sick-leave bank;
  • facilitate recognition of a recurrence, relapse or aggravation of the initial injury in the future.

QPAT members can apply to volunteer overseas with CTF’s Project Overseas, and the Namuwongo Project.

For more information on these organizations, volunteer opportunities, and the work of the HRSJ Committee, contact your local union.

Besoin d’aide supplémentaire?

Vous pouvez contacter l’APEQ par courriel à tout moment. Cependant, votre syndicat local vous représente au nom de l’Association provinciale. Vous devez donc le contacter dans un premier temps. Pour plus d’informations…