Qu’est-ce qui ne va pas avec cette photo?  (Premiers ministres canadiens, juillet 2019)

Nous avons besoin de plus de femmes aux postes de direction.

Cette photo me met en colère! Cinquante virgule trois pour cent de tous les Canadiens sont des femmes, alors pourquoi ne voyons-nous pas plus de femmes dans cette image ?

Lors des dernières élections fédérales, 98 des 338 sièges (29 %) de la Chambre des communes étaient occupés par des femmes et, heureusement, sous le gouvernement Trudeau, le Cabinet du Ministère a enfin atteint la parité des sexes depuis 2015. Les trois pays ayant le meilleur quota de femmes dans les parlements sont le Rwanda, Cuba et la Bolivie. Ici, au Canada, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir : nous nous classons 58e mondialement.

Selon les recherches, seulement 27,1 % des postes de direction sont occupés par des femmes dans le monde entier et ce nombre n’a pas changé de façon significative au cours des 27 dernières années. L’Organisation internationale du Travail (OIT) a indiqué que “ les progrès accomplis pour combler les écarts entre hommes et femmes marquent le pas, et dans certains cas on observe même un renversement de tendance.

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas en tête ?

Il existe plusieurs raisons, mais deux importantes sont la pénalisation de la maternité et les préjugés sexistes dans les sociétés.

Dans le monde entier, les femmes ayant de jeunes enfants ont un taux d’emploi plus faible, des salaires plus bas et une participation compromise aux postes de direction. C’est ce qu’on appelle la pénalisation de la maternité. Ici, au Canada, les femmes font encore 30 % plus de travail non rémunéré à la maison que les hommes. Par conséquent, les femmes doivent trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle et préférer travailler à temps partiel (au Canada, 75 % des travailleuses à temps partiel sont des femmes) afin de pouvoir jongler avec leur vie familiale et leur carrière. Les mères ont du mal à occuper des postes de direction. J’en suis la preuve. Je n’ai commencé ma maîtrise en éducation qu’après que l’un de mes deux fils ait été à l’école secondaire et je n’ai occupé un poste de leadership que lorsque les deux garçons étaient adolescents et plus indépendants. Pour couronner le tout, la garde d’enfants au Canada est très coûteuse, avec un coût moyen de 35 % du revenu familial. Le Québec est l’exception, car on y a instauré, en 1997, le service de garde subventionné. Les recherches montrent que, depuis la mise en œuvre de ce programme, un plus grand nombre de femmes ont rejoint la population active, que le gouvernement a augmenté ses revenus grâce à une augmentation des impôts et à une réduction des transferts (le programme s’autofinance en fait), et que le taux de pauvreté a diminué. J’ai toujours demandé pourquoi les autres provinces n’avaient pas de programmessemblables.

Un préjugé est une tendance consciente ou inconsciente à discriminer. La discrimination fondée sur le sexe est une préférence ou un préjugé à l’égard d’un sexe plutôt qu’à l’égard d’un autre. Comme il y a plus d’hommes à des postes de direction, ils sont considérés comme des leaders. Dans une expérience, on a demandé aux participants de dessiner une image d’un leader et les hommes et les femmes ont presque toujours dessiné un homme. Les hommes sont perçus comme sûrs et capables de prendre des décisions, tandis que les femmes sont perçues comme des êtres doux et bienveillants. Je me souviens des premières fois où j’étais à une table de comité (devant surtout des hommes); je parlais d’un sujet avec passion et confiance et pourtant j’étais perçuecomme étant agressive. Les hommes, dans le même contexte, étaient perçus comme puissants. Ce sont des stéréotypes difficiles à rompre. D’après les recherches, les femmes qui obtiennent des postes de direction sont considérées comme étant chanceuses par rapport aux hommes qui, eux,sont considérés comme étant compétents. Personnellement, je sens toujours que je dois être plus préparée et travailler beaucoup plus fort pour être respectée. J’ai aussi dû changer de ton pour ne pas être perçue comme étant agressive. Malheureusement, selon une récente étude des Nations Unies, ces préjugés se sont en fait aggravés.

Pourquoi les femmes devraient-elles être à la table ?

Premièrement, il est important que les dirigeantes reflètent l’électorat ou l’organisation qu’elles représentent. Soixante-quinze pour cent des enseignantes sont des femmes, par conséquent, nous devrions voir le nombre de leaders dans l’éducation (administratrices d’écoles, administratrices de commissions scolaires, dirigeantes syndicales, membres du conseil d’administration, etc.) refléter ce nombre.

Deuxièmement, les femmes apportent une perspective différente à la table et accordent une plus grande priorité aux questions d’équité et aux droits des femmes et des enfants. En d’autres termes, lorsqu’il y a plus de voix, d’opinions et de perspectives à la table, c’est bon pour tout le monde.

De plus, c’est bon aussi pour l’économie. Un rapport de 2017 montre que les entreprises ayant une diversité sexuelle, raciale et/ou ethnique ont des rendements financiers supérieurs à la moyenne. En 2003, la Norvège a adopté une loi sur les quotas qui exige que les entreprises comptent 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration. Il en est résulté que les conseils d’administration sont devenus plus diversifiés (même au-delà du sexe), plus dynamiques, plus innovants et plus efficaces.

Comment encourager les femmes à occuper des postes de direction?

Au cours de la semaine de relâche, j’ai eu le privilège d’être l’une des deux conférencières principales du Symposium de « La Manitoba Teachers’ Society 2020 » pour discuter des femmes dans le leadership en éducation. J’étais assise avec Anne Mahon, chancelière de l’Université du Manitoba, et Jen Zoratti, éditorialiste et membre du comité de rédaction du Winnipeg Free Press, qui a été désignée modératrice. Ce qui ressort de la conversation, c’est que les enseignantes ont déjà des qualités de leadership et que les femmes doivent avoir confiance en elles-mêmes parce qu’elles sont qualifiées. Anne et moi-même avons estimé qu’il était important d’être authentiques et de croire vraiment en ce que nous faisons.  

Je crois aussi sincèrement au mentorat et à la solidarité. Il est important de se soutenir et de s’émanciper. Les femmes peuvent être difficiles envers elles-mêmes et encore plus difficiles les unes envers les autres. Soyons gentilles entre nous!

Lia Gervino, Jen Zoratti, Heidi Yetman et Anne Mahon lors du Symposium des femmes du MTS 2020

En tant que chef syndicale, mon rôle consiste en partie à encourager d’autres femmes à s’impliquer davantage. Lorsque la société verra plus de femmes jouer un rôle de leadership, les préjugés changeront. Cela peut se traduire par une perception par les femmes de leur capacité et par un changement dans la façon dont la société voit le leadership.

Donc, à toutes les femmes qui envisagent de prendre des postes de direction, je vous dis : “Vous êtes qualifiées ! Trouvez votre voix et exprimez-vous !”

What’s wrong with this picture? (Canadian Premiers, July 2019)

We need more women in leadership positions.

This photograph makes me angry. Fifty point three percent of all Canadians are women, so why don’t we see more women in this picture?

In the last federal election 98 (29%) elected seats out of a total of 338 seats in the House of Commons were held by women and fortunately, under the Trudeau government, the Ministry Cabinet has had gender parity since 2015. The three top ranking countries for the percentage of women in national parliaments are Rwanda, Cuba and Bolivia. Here in Canada, we still have a long way to go: we rank 58th.

According to research, only 27.1% of leadership positions are held by women across the globe and this number has not significantly changed over the past 27 years. The International Labour Office (ILO) reported that “progress in closing the gender gap has stalled, and in some cases is reversing.”

Why aren’t women leading the way?

There are various reasons, but two important ones are the motherhood penalty and societies’ gender biases.

Worldwide, women with young children have a lower employment rate, lower wages and lower participation in leadership positions. This is known as the motherhood penalty. Here in Canada, women still do 30% more unpaid work in the home than men. Consequently, women need to find work-life balance and prefer to have part-time work (in Canada 75% of part-time workers are women) so they can juggle their family life and their career. Mothers find it difficult to be in leadership positions. I concur. I only began my Master’s in Education after one of my two sons was in high school and moved into a leadership position when both boys were teenagers and more independent. To compound this, childcare in Canada is very expensive with an average cost of 35% of the family income.Quebec is the exception and introduced low cost subsidized childcare in 1997. Research suggests that since the program was implemented, more women have joined the workforce, the government has raised its revenue through increased taxes and lower transfers (the program actually pays for itself), and the poverty rate has declined. I’ve always questioned why other provinces don’t have a similar program.

A bias is a conscious or unconscious tendency to discriminate. Gender bias is a preference or prejudice towards one gender over another. Since there are more men are in leadership positions, they are viewed as leaders. In an experiment, participants were asked to draw a picture of a leader and both men and women almost always drew a man. Men are perceived as self-confident and capable of making decisions, whereas women are perceived as nurturing and kind. I remember the first few times I was at a committee table (in front of mostly men); I would speak to a subject with passion and confidence and yet I was perceived as aggressive. The men in the same context were perceived as powerful. These are difficult stereotypes to break. According to research, women that attain leadership positions are seen as lucky in contrast to men who are seen as skilled. Personally, I always feel that I have to be more prepared and work much harder in order to be respected. I’ve also had to change my tone, so that I won’t be perceived as aggressive. Unfortunately, according to a recent United Nations study, these biases are actually worsening.

Why should women be at the table?

Firstly, it is important that leaders reflect the electorate or the organization that they represent. Seventy-five percent of teachers are women, therefore, we should see the number of leaders in education (school administrators, school board administrators, union leaders, board members, etc.) reflect this number.

Secondly, women bring a different perspective to the table and they place a higher priority on equity issues and rights for women and children. In other words, when there are more voices, opinions and perspectives at the table, it’s good for everyone.

In addition, it’s good for the economy. A 2017 report shows that companies with gender, racial and/or ethnical diversity have financial returns that are above average. In 2003, Norway introduced a quota law that requires companies to have 40% women on their board of directors. The result was that boardrooms became more diverse (even beyond gender), more dynamic, more innovative and more effective.

How to encourage women into leadership positions?

During the March break, I had the privilege of being one of the two keynote speakers at the 2020 Manitoba Teachers’ Society’s Women’s Symposium to discuss women in educational leadership. I was sitting with Anne Mahon, Chancellor of the University of Manitoba and Jen Zoratti, a columnist and member of the editorial board of the Winnipeg Free Press who was designated as the moderator. What stood out in the conversation is that teachers already have leadership qualities and that women need to have confidence because they are qualified. Both Anne and I felt that it was important to be authentic and truly believe in what we were doing.

I also truly believe in mentorship and sisterhood. It’s important to support and empower each other. Women can be hard on themselves and even harder on each other. So, let’s be kind to one another.

 

Lia Gervino, Jen Zoratti, Heidi Yetman and Anne Mahon at the 2020 MTS Women’s Symposium

As a union leader, part of my role is to encourage other women to get involved. When society sees more women in leadership roles, biases will change. This can translate into women perceiving themselves as capable and changing the way society sees leadership.

So, to all the women out there that are contemplating moving into a leadership positions, I say: “You are qualified! Find your voice and speak up!”