En partant de chez moi le 8 juillet, je savais que j’étais sur le point de vivre une expérience qui allait changer ma vie. Mes sentiments étaient mitigés : enthousiasme, appréhension, courage, fierté, détermination. Quand l’avion a décollé, même si l’aventure avait déjà commencé (je préparais le voyage avec l’équipe depuis notre première rencontre sur Skype en janvier), j’avais l’impression de faire partie de quelque chose de bien plus grand que moi. Je renonçais à mon été de repos, de relaxation, de ressourcement pour la prochaine année scolaire… mais je n’abandonnais rien, on me donnait l’occasion de partager, d’apprendre, de collaborer, dans un cadre extraordinaire : un autre continent!

 

Un projet de collaboration incroyable : pouvez-vous imaginer? Collaborer avec des collègues de partout au Canada, partager des réussites, des défis communs et poursuivre le combat pour l’éducation pour tous. En tendant la main à des collègues lointains du Burkina Faso, de l’Île Saint-Vincent ou de la République dominicaine, des enseignantes canadiennes auraient l’occasion de s’asseoir et de discuter avec des enseignants de pays en développement. Ensemble, nous avons discuté de leurs préoccupations : comment faire en sorte que les enfants aient accès à l’école, comment rendre les techniques d’enseignement plus pertinentes et plus efficaces, et comment, ensemble, sur le plan international, nous pouvons avoir un impact sur la vie les uns des autres.

 

Voyager à l’étranger était une première pour moi, mais l’organisation Project Overseas nous a accompagnées à chacune des étapes et a pris soin de tout. C’est une équipe très solide qui connaît bien la réalité de ce genre de voyages. Ils en font depuis 1962! Naturellement, il y a toujours des retards et nous avons dû emprunter un autre itinéraire que celui prévu, nous sommes arrivées avec un retard de près de deux jours à Ouagadougou, mais à notre arrivée, l’équipe d’organisation burkinabé était là pour nous accueillir, même à 2 heures du matin. Nous sommes allées directement à notre chambre dans une villa située en ville, car nous étions épuisées et qu’une journée de travail complète nous attendait le lendemain.

 

La première journée de travail a été très dynamisante pour nous, Canadiennes, et très impressionnante. Les professeurs burkinabés avaient revêtu leurs plus beaux atours et il y a eu une cérémonie d’accueil qui m’a semblé très officielle. Ce fut tout un événement d’accueillir l’équipe canadienne. Nous étions très fières et nous nous sentions vraiment chanceuses de faire partie de cette expérience et d’avoir la possibilité d’être simplement là. Nous avons pris une collation et nous avons commencé la journée tout de suite. Nous étions divisés en groupes spécifiques : je collaborais avec l’inspecteur des écoles pour le français de niveau secondaire. L’esprit de collaboration était excellent. Christophe voulait savoir comment nous faisions les choses au Québec. Nous avons examiné avec beaucoup d’enthousiasme toutes les ressources, livres et outils que j’avais apportés avec moi. Le jumelage nous a permis de développer une relation authentique qui enrichirait nos pratiques respectives. Même après que j’ai quitté l’Afrique, Christophe et moi avons continué à collaborer et à dialoguer par messagerie électronique. Je lui ai envoyé certaines des ressources que j’ai créées et qui lui ont plu, et il m’a également fourni de nombreux conseils et outils. La manière dont il écoutait les enseignants avec lesquels il travaillait m’a montré qu’il était très intelligent, un leader calme, qui valorisait l’éducation, les connaissances, le partage. J’ai réalisé que j’avais beaucoup de chance d’avoir trouvé un tel mentor. Ses sages paroles continuent de m’inspirer dans mon enseignement.

 

Sous l’aile de Christophe, il y avait deux groupes d’enseignants. Certains d’entre eux avaient dû parcourir deux heures en scooter pour se rendre au point de rencontre. Ils enseignent à des classes d’environ 150 élèves et travaillent dans des zones rurales très éloignées, sans outils, sans ressources, sans ordinateur(!) dans leurs salles de classe. Ils ont à peine un exemplaire des manuels pour chaque élève.

 

Malgré tout, ces professeurs étaient là. Ils se présentaient tous les matins pour assister à une activité de développement professionnel. Ils sont venus prêts à apprendre. Ils débordaient d’idées! Ils arboraient un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Nous avons travaillé en petits groupes, nous avons créé une séquence d’apprentissage en français et Christophe a dirigé les équipes afin que nous puissions aborder les problèmes auxquels elles étaient confrontées. Il prodiguait ses conseils en tant qu’inspecteur et les participants pouvaient discuter avec lui de la manière d’améliorer leurs pratiques en fonction des attentes de l’État. Ils ont apprécié cette occasion d’apprendre à s’améliorer dans leur travail. J’écoutais, je me joignais à la conversation de temps en temps, surtout émerveillée par nos différences et nos nombreuses similitudes.

 

J’ai rencontré des jeunes hommes et femmes désireux de changer le monde, qui voulaient faire du monde un meilleur endroit, en commençant par LEUR classe. Je n’avais pas besoin d’aller en Afrique pour voir cela. Mais je l’ai fait. Ces professeurs étaient formidables : Merveille, Wenda-Yolin, Marie, Hamadou et bien d’autres…

 

À Gaspé, à Ottawa, à Winnipeg, à Edmonton, quatre enseignantes ont décidé de partir à l’étranger pour être inspirées : Bridget, Karen, Jessica, wow… trois amitiés, trois personnes extraordinaires, bienveillantes, à l’écoute, drôles. Nous étions là depuis le premier jour et notre amitié ne s’est pas démentie. Nous sommes tellement chanceuses d’avoir ce lien avec trois personnes extraordinaires qui nous inspireront pour le reste de notre vie!

 

À notre retour, nous étions emballées par ce que nous avons vécu. Venues de différentes régions du Canada, nous avons continué à nous encourager mutuellement à faire de notre mieux. Maintenant, nous avions de nouvelles façons de faire, de nouvelles idées. Nous voulions encourager l’apprentissage, faire de l’école un lieu sécuritaire pour tous, transformer notre état d’esprit et repousser les limites.

 

Cette aventure nous a amenées à découvrir de quoi nous étions capables, surtout lorsque nous travaillons en équipe. Cela m’a montré que partout où l’on va, il y a des gens comme nous, des gens bienveillants!

 

Partout dans le monde, il y a des enfants qui veulent un bonbon… ou deux. Il y a des adultes qui veulent jouer. Il y a des livres. Il y a de la bonne bouffe et des gens veulent la partager avec vous. Ils veulent vous impressionner par leur culture et leur histoire. Ils veulent être écoutés, comme n’importe qui d’autre. Ils sont fiers. Pendant nos temps libres, nous avons visité les endroits les plus magnifiques et nous nous sommes assis ensemble pour parler de la vie tout en savourant des produits locaux.

 

Cette expérience a changé ma vie. C’est l’une des choses les plus difficiles, mais aussi l’une des plus enrichissantes que j’aie vécues. Une fois que vous avez vécu ce genre de situation où vous n’êtes plus en contrôle, vous décidez de lâcher prise et de faire confiance à l’organisation, aux dirigeants, vous avez confiance dans les valeurs que vous partagez avec l’organisation, tout se passe bien, et la capacité de faire confiance devient une partie intégrante de votre personnalité. Vous trouvez votre place dans le processus. Vous savez que vous avez une raison d’être. Qui aurait pensé que la confiance et la capacité de lâcher prise seraient le plus grand enseignement que j’en retire? D’avoir confiance dans le fait que l’éducation pour tous compte. Que le travail des éducateurs du monde entier contribue à changer le monde.

 

Non, vous ne pouvez pas savoir à l’avance comment vous serez transformés. Mais vous rendre à l’étranger pour participer à ce projet va certainement vous transformer. Et alors seulement, vous comprendrez pourquoi et comment. Et c’est la beauté de la chose.

When I left the house on July 8th, I knew I was about to go through a life-changing experience. There were mixed feelings: excitement, apprehension, courage, pride, determination. When the plane took off, even if the adventure had already begun (I had been preparing for the trip with the team since our first Skype meeting in January), I felt like I was a part of something bigger than me. I was giving up my summer of resting, relaxing, recharging for the next year… but I was not giving away anything, I was being granted the opportunity to share, to learn, to collaborate, in an extraordinary setting: another continent!

 

An amazing collaboration project: can you imagine? Collaborating with colleagues from across Canada, sharing successes, common challenges and pursuing the fight for education for all. By reaching out to destinations like Burkina Faso, Ile Saint-Vincent or the Dominican Republic, Canadian teachers could sit down and discuss with teachers from the developing world. Together, we talked about what worried them, how we could make sure the kids get access to school, how we could make the teaching techniques more relevant and more efficient, how together, internationally, we can have an impact on each other’s lives.

 

Travelling internationally was a first for me, but the Project Overseas organization helped us all the way and took care of everything. It’s a very solid team that knows the reality of these kinds of trips. They have been doing it since 1962! Naturally, there are always some delays and we had to take another route than the one that was planned, we arrived almost two days late to Ouagadougou, but when we got there, the Burkinabé organization team was there to welcome us, even if it was 2:00 AM. We headed to our room at the villa in the middle of the city as we were exhausted and we had a full day of work the next day.

 

The first day of work was very exciting for us Canadians, and very impressive. The Burkinabé teachers were present in their best apparel, and there was an opening ceremony that seemed to me to be very formal. It was quite an event to welcome the Canadian team. We were very proud and we were definitely feeling lucky to be part of this experience and have the opportunity to simply be there.  We had a snack and we started the day right away. We were divided into our specific groups: I was collaborating with the school inspector for secondary-level French. We had a great collaboration spirit, Christophe wanted to know about how we did things in Quebec, we looked with much excitement at all the resources, books and tools I had brought with me. Being paired allowed us to develop a genuine relationship that would enrich both of our practices. Even when I left Africa, Christophe and I continued to collaborate and chat by electronic messaging. I sent him some of the things I created that he liked, and he also provided me with so many tips and tools. The way he was listening to the teachers he was working with showed me that he was a very smart individual, a calm leader, someone who valued education, knowledge, sharing. I realized that I was very lucky to have found such a mentor. His wise words continue to inspire me in my teaching.

 

Under Christophe’s wings, were two groups of teachers. Some of those teachers had to travel two hours by scooter before getting to the place where we met. They teach around 150 pupils per class. Those teachers were teaching, in rural areas, very remote, with no tools, no resources, no computer(s) (!) in their classrooms. They barely had a copy of a book for each student.

 

Despite all that, those teachers were there. They showed up every morning to get professional development. They showed up because they wanted to learn. They had so many ideas! They were smiling ear to ear. We worked in small groups, we created a learning sequence in French and Christophe led the teams so that we specifically addressed the problems they were facing. He would give his advice as inspector, and they would be able to discuss with him on how to improve their practices according to the expectations of the government. They appreciated this opportunity to learn how to get better at what they do. I was listening, joining the conversation from time to time, mainly amazed by our differences and our many similarities.

 

I met young men and women, who wanted to change the world, who wanted to make the world a better place, starting in THEIR classroom. I didn’t have to go to Africa to see that. But I did. Those teachers were amazing: Merveille, Wenda-Yolin, Marie, Hamadou and many others….

In Gaspé, in Ottawa, in Winnipeg, in Edmonton, there were four teachers that decided to go abroad to be inspired. Bridget, Karen, Jessica, wow… three friendships, three amazing people, caring, listening, funny. We were there from day one and the friendship did not stop. We are so fortunate to have this connection with three amazing people that will inspire you for the rest of your life!

 

When we came back, we were thrilled by what we had experienced. From different parts of Canada, we continued to encourage each other to do our best. Now, we had new ways, new ideas. We wanted to encourage learning, to make school a safe place for everyone, to transform our mindsets and to set new limits.

 

This adventure has led us to discover what we were capable of, especially when we work as a team. It showed me that wherever you go, there are people just like you, people who care!

 

Anywhere in the world, there are kids who want a piece of candy… or two. There are adults who want to play. There are books. There is good food and people want to share those meals with you. They want to impress you with their culture and their history. They want to be listened to, just like anybody else. They are proud. On our time off, we visited the most gorgeous places and sat to talk about life, while eating local products.

 

This experience was life-changing. It’s one of the most challenging things and yet one of the most rewarding things I have done in my life. Once you have experienced this kind of situation where you are not in control, you decide to let go and trust the organization, trust the leaders, you have faith in the values that you share with the organization, it just flows and everything falls into place, everything goes smoothly, the ability to trust becomes a part of you. You find your place within the process. You know you are there for a reason. Who would have thought that trust and the ability to let go was going to be my biggest lesson? To trust that education for all matters; that what educators all over the world are doing does make a difference.

 

No, you cannot predict how it will change you. But going overseas to participate in this project will definitely change you. And only then will you understand why and how. And that’s the beauty of it.