La FCE a besoin d’enseignantes et d’enseignants francophones et anglophones qui souhaitent offrir bénévolement une formation en poste dans une vaste gamme de matières n’importe où en Afrique et dans les Caraïbes.

Chaque année, plus de 60 membres de la profession enseignante du Canada sont choisis comme volontaires du Projet outre-mer de la FCE. Ces volontaires font don de leur temps et de leurs talents afin d’offrir des programmes de perfectionnement professionnel en partenariat avec des organisations de l’enseignement dans des pays en développement. À la lumière des demandes que nous recevons de nos partenaires d’outre-mer, la FCE forme au mois de janvier les équipes d’enseignantes et enseignants du Canada qui seront chargées d’offrir une formation en poste aux mois de juillet et d’août.

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • adhérer à une organisation provinciale ou territoriale de la profession enseignante qui appuie le Projet outre-mer
  • être titulaire d’un certificat d’aptitude pédagogique reconnu posséder au moins cinq années d’expérience de l’enseignement
  • être de citoyenneté canadieenne
  • jouir d’une excellente santé et pouvoir travailler dans les conditions propres aux pays en développement
  • faire preuve de souplesse, de bon jugement et d’une forte volonté de faire passer les besoins de l’équipe et du programme avant ses besoins personnels
  • avoir un passeport canadien valide (une preuve qu’une demande de passeport a été faite sera acceptée)

Le Projet outre-mer est un programme volontaire. Les frais d’administration, de déplacement et de séjour sont assumés par la FCE et les organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui sont membres de la FCE. Les personnes participantes ne touchent pas de salaire ou d’honoraires, et les bailleurs de fonds n’assument pas les frais relatifs à la suppléance ou aux congés pour activités professionnelles.

Les formulaires de demandes ainsi que des précisions sont disponible de :

Susan Reid au : 514-694-9777 (1-800-361-9870), poste 230

Les demandes doivent être remises à l’APEQ, 17035, boulevard Brunswick, Kirkland, Québec H9H 5G6 avant le mois de novembre (pour l’année suivante).