Mot de bienvenue – 2018-2019

Mot de bienvenue – 2018-2019

Chers collègues et membres de l’APEQ,

J’espère que vos vacances d’été furent reposantes et que vous êtes fins prêts à entamer la nouvelle année scolaire. C’est avec enthousiasme et engagement que l’équipe de l’APEQ s’apprête à attaquer de front cette année qui sera, nous en sommes convaincus, riche en rebondissements.

À la veille des élections provinciales, nous vous informons qu’une campagne sera lancée tôt en septembre de concert avec nos collègues de la FSE. La campagne PEP (Ensemble POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE) aura pour objectif de mobiliser la population et les différents acteurs de l’éducation afin de mettre au défi tous les partis politiques à faire de l’éducation LEUR PRIORITÉ. À notre avis, prioriser l’éducation rime avec investissement. Il est plus que temps que nos représentants politiques s’engagent réellement dans l’amélioration de notre système public d’éducation et à réinvestir massivement dans le service aux élèves et dans le support aux enseignants. Sans que vous soyez sollicités outre-mesure pour une mobilisation dans vos milieux, vous recevrez sous peu des vignettes électrostatiques que vous serez en mesure d’installer sur la vitre arrière de votre voiture et ainsi rendre visible nos revendications. Une pétition en ligne vous sera également transmise électroniquement dans les prochains jours.

A l’APEQ, nous avons le plaisir d’accueillir cette année Anne-Marie Rheubottom dans notre équipe de conseillers. Anne-Marie saura apporter à l’équipe son expertise relative à l’organisation des services pour les élèves ayant des besoins particuliers ainsi que sa connaissance approfondie des dossiers pédagogiques. Sa présence permettra à l’APEQ de développer davantage le dossier relatif à la vie professionnelle qui demeure au centre de la réalité quotidienne des enseignant(e)s. Si nous désirons influencer les orientations ministérielles ainsi que celles des commissions scolaires en tant qu’experts de la pédagogie, nous devons nous impliquer encore davantage dans ces dossiers.

L’APEQ poursuivra comme toujours son travail de soutien quotidien auprès de nos syndicats locaux et ce, à tous les niveaux, afin de les aider à mieux vous représenter au niveau local. Nous traiterons également de dossiers spécifiques en relations de travail, notamment la question des conflits en milieu de travail, lors d’une session de formation conjointe qui se tiendra début octobre. L’un des objectifs de cette démarche est de contribuer à l’amélioration du climat de travail de façon plus efficace et durable. De plus, nous poursuivrons nos travaux sur le dossier de la violence vécue au quotidien dans les milieux. À ce sujet, il est à noter que le résultat de nos recherches nous a permis de participer avec succès à un panel de discussion sur la violence qui s’est tenu à Edmonton en juillet dernier de concert avec nos collègues des autres provinces et ce, dans la cadre du forum de la FCE sur l’éducation publique. Nous avons ainsi bénéficié d’une couverture médiatique pancanadienne quant à un enjeu qui touche de plus en plus les enseignant(e)s des différentes provinces canadiennes.

Au niveau provincial, et tel que mentionné dans des communications précédentes, nous entamerons les préconsultations en vue des prochaines négociations de notre convention collective de concert avec nos partenaires de la FSE/CSQ. Vous serez informés en temps et lieu du processus à venir.

En ce qui concerne notre congrès annuel, c’est avec fierté que nous vous ferons parvenir sous peu un programme détaillé, résultat du travail réalisé par notre comité formé d’enseignants, qui saura vous intéresser et répondre à la diversité de vos besoins en matière de développement professionnel. Nous espérons vous voir en grand nombre à notre congrès qui, nous vous le rappelons, aura lieu pour une deuxième année à l’hôtel Hyatt Regency du centre-ville de Montréal.

En terminant, je vous souhaite à toutes et à tous un superbe début d’année scolaire, 2018-2019.

 

2018-09-04T15:51:59+00:00