Vous arrive-t-il de penser à l’importance des chaussettes?

La plupart des gens, incluant nos élèves, n’y pensent probablement pas très souvent. Nos pieds sont mouillés? Pas de problème : on enfile une paire de chaussettes propres et sèches et hop, les sales s’en vont dans le panier à linge (idéalement!).

Malheureusement, certaines personnes n’ont même pas cette option. Pour de nombreux sans-abris, les chaussettes représentent une préoccupation constante. Les bas propres et secs sont en effet une denrée rare, particulièrement en hiver.

Saviez-vous que des chaussettes propres et sèches peuvent avoir un impact considérable sur la santé physique? Sans elles, lésions, ampoules, engelures et autres infections peuvent mettre gravement à risque les sans‑abris.

Voici une vidéo (en anglais) que vous pourriez montrer à vos élèves, qui porte sur un enfant de 11 ans à l’origine d’une collecte de chaussettes au profit d’un refuge de sa communauté :

https://youtu.be/jhiAEAjqJxI

Aimeriez-vous donner un coup de pouce vous aussi? L’organisation d’une collecte de chaussettes dans votre classe ou votre école représente un moyen très facile et peu coûteux de contribuer significativement à résoudre ce grave problème très courant.

Voici deux refuges de la région de Montréal qui acceptent les dons de chaussettes :

Dans la rue

https://danslarue.org/en/contact-us/

 

Accueil Bonneau

https://www.accueilbonneau.com/nousjoindre/

Si vous êtes de l’extérieur de la région de Montréal, communiquez avec votre refuge local pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous pouvez aussi déposer les chaussettes recueillies au bureau de l’APEQ, situé dans l’ouest de Montréal.

 

Bureau de l’APEQ

17035, boul. Brunswick

Kirkland (QC)  H9H 5G6

 

N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous transmettre vos photos si vous décidez de participer à une collecte de chaussettes avec vos élèves. Pour en savoir plus, communiquez avec julie_montpetit@qpat-apeq.qc.ca.