Votre mobilisation, sans précédent, envoie un message fort à ce gouvernement selon lequel le personnel enseignant et les travailleurs du secteur public sont plus déterminés que jamais à obtenir des améliorations significatives dans le cadre de la présente ronde de négociations.
https://mailchi.mp/90ca0bcba886/a-message-from-qpat-president-steven-lesueur-november-23-2023-un-message-du-prsident-de-lapeq-steven-lesueur-le-23-novembre-2023
Récemment, nous avons assisté à un débat médiatique autour du nouveau Programme du cycle préscolaire qui vient d’être approuvé par le ministre. L’ajout d’interventions préventives est l’épicentre du débat et semble s’opposer à l’utilisation des deux approches équilibrées de l’éducation préscolaire : l’approche développementale et l’approche préventive.
Depuis 2018, l’APEQ participe à un comité préscolaire provincial (CSICEP – comité de suivi et d’implantation du cycle d’éducation préscolaire) mis sur pied par le ministre Roberge. Le comité est composé de représentants des syndicats d’enseignement provinciaux, de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ) et de diverses universités du Québec. Le rôle de l’APEQ au sein de ce comité consiste en partie à recueillir les commentaires des enseignantes et enseignants du secteur anglophone. L’ajout d’un volet préventif dans le nouveau programme, qui vise à promouvoir le succès scolaire, a fait l’objet de discussions approfondies au sein de ce comité. Des consultations avec les enseignantes et enseignants ont confirmé que la composante préventive du programme doit être incluse dans l’approche équilibrée.
De nombreux élèves arrivent à la maternelle avec des difficultés complexes et pour plusieurs, il est difficile d’obtenir des services de soutien. On dit souvent aux enseignantes et enseignants : les enfants d’âge préscolaire sont trop jeunes pour recevoir des services et le problème disparaîtra à mesure qu’ils arriveront à maturité ; il n’y a pas d’urgence à fournir des services, étant donné que la maternelle n’est pas obligatoire ; les ressources sont rares ou inexistantes, de sorte que les autres élèves sont priorisés. À cet égard, le nouveau programme reconnaît les besoins des enfants d’âge préscolaire qui présentent certaines difficultés et l’importance d’utiliser le personnel professionnel nécessaire.
Plutôt que d’entamer un débat sur le double mandat du nouveau programme, l’APEQ a choisi d’aller de l’avant en défendant l’expertise et le jugement professionnel du personnel enseignant et en poussant pour que les enseignants du préscolaire aient accès au nouveau programme afin qu’ils puissent l’expérimenter et formuler des recommandations dans le but de l’améliorer. L’APEQ continuera également de plaider en faveur de l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage, de la formation supplémentaire, de matériels d’apprentissage et d’un bulletin adapté au cycle préscolaire.
Soyez assuré que votre syndicat se bat pour que vos voix soient entendues et qu’il est essentiel que les enfants vulnérables de l’éducation de la petite enfance reçoivent les services professionnels et de soutien auxquels ils ont droit.
Lire La nouvelle maternelle – Le Devoir (31 octobre 2020)
Heidi Yetman
Présidente – L’association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (QPAT-APEQ)
- Les enseignantes et enseignants doivent être rémunérés pendant la période de fermeture des écoles et des centres selon l’horaire de travail établi avant l’annonce de la fermeture
- Les suppléantes et suppléants occasionnels, les enseignantes et les enseignants rémunérés à taux horaire et celles et ceux rémunérés à la leçon dont les assignations étaient confirmées avant l’annonce de la fermeture doivent être payés en fonction de l’horaire de travail prévu.
- Les enseignantes et enseignants dont l’absence étaient déjà confirmés avant l’annonce de la fermeture doivent, selon le cas, être payés en fonction de la nature de leur absence (ex : jours de vacances, rendez-vous médicaux). Les absences doivent être consignées telles qu’approuvées.
- Les enseignantes et enseignants continueront d’accumuler des avantages comme s’ils avaient été au travail. Ces jours sont traités comme des jours de travail.
Bien que certaines conventions collectives locales puissent contenir des dispositions en la matière, ces orientations sont prises en tenant compte des directives du premier ministre. Nous traversons une période exceptionnelle.
Chers enseignantes et enseignants,
Nous traversons à l’heure actuelle une période surréaliste et sans précédents. J’espère que vous êtes tous en sécurité et en bonne santé et que vous prenez ce temps pour respirer, rester à la maison et passer du temps avec vos familles.
Nous voulons vous assurer que l’APEQ communique régulièrement avec le ministère et les représentants des commissions scolaires anglophones. Aussitôt que les informations arrivent, nous les transmettons à vos syndicats locaux et les publions sur le site Web de l’APEQ, qui est mis à jour régulièrement.
Il est important de ne pas nous précipiter car nous désirons nous assurer de vous fournir des réponses précises et vérifiées, car il est essentiel d’éviter toute confusion.
Hier, le ministère de la Santé et des services sociaux a adopté un décret (arrêté officiel), suspendant, entre autres, toutes les conventions collectives entre les commissions scolaires et leurs employés. La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’est entretenue hier soir avec le sous-ministre de l’Éducation et on lui a confirmé que le décret a été mis en place dans l’optique d’assurer des services de garde d’urgence aux travailleurs de la santé ainsi qu’aux autres travailleurs fournissant des services essentiels dans le contexte de la crise de la COVID-19. Le gouvernement ne prévoit pas, à ce stade-ci, demander aux enseignants de se rendre au travail. L’APEQ continuera de rester en contact avec ses homologues à différents niveaux pour protéger vos droits ainsi que votre santé et votre bien-être.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement par l’entremise de votre syndicat local ainsi que via notre site web.
Sincèrement,
Heidi Yetman, Présidente de l’APEQ
Lundi, 16 mars 2020
Chers enseignantes et enseignants,
Ce fut une semaine chargée d’émotions pour tous. Heureusement, nous avons reçu vendredi, de la part du ministère de l’Éducation, la directive concernant la fermeture de toutes les écoles et tous les centres jusqu’au 27 mars. Nous croyons sincèrement que c’était une excellente décision.
Comme vous le savez, l’épidémie de COVID-19 est devenue une grande préoccupation dans le monde entier, avec des milliers de personnes infectées, un nombre croissant de décès, des villes entières fermées et des millions d’étudiants sans écoles. En outre, la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le COVID-19 comme étant une pandémie.
L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec fait tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des enseignants de toute la province. Soyez assurés que nous maintenons la communication ouverte sur le sujet avec les différents partenaires, et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que nous traverserons ensemble cette période incertaine.
En attendant, prenez ce temps pour vous détendre et passer du temps avec votre famille proche, restez sains et saufs.
Sincèrement,
Heidi Yetman
Présidente de l’APEQ
Pour de plus amples renseignements sur le COVID-19, visitez Québec.ca et Canada.ca
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes.html