En mars 2019, j’ai assisté à la 63e Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies (UNCSW63)à New York. Je faisais partie d’un délégué de seize femmes représentant l’Éducation Internationale (EI). Au total, nous étions 177 délégués syndicaux du monde entier réunis à New York pour faire en sorte que les droits des femmes soient abordés. Le thème prioritaire de la UNCSW63 était « les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service del’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ».

C’était ma dernière séance, et ce sentiment d’anticipation, que j’avais l’habitude de ressentir quand j’allais à une manifestation ou à un rassemblement, naissait en moi. Depuis les négociations difficiles pour les enseignants et les travailleurs du secteur public au Québec en 2015, alors que j’ai assisté à plus de 12 rassemblements et marches différents contre l’austérité, je me suis déclarée activiste. Ces manifestations avaient une énergie incroyable et presque palpable. Cette séance, intitulée ‘Gender Responsive Public Services : Working in Public Services’(Services publics adaptés aux sexospécificités : travailler dans les services publics), a rassemblé trois femmes incroyables, chacune contribuant à sa manière à la lutte pour les droits des femmes dans le secteur public. Il y avait un sentiment de responsabilisation dans la salle.

Dianne Woloschuk, anciennement présidente de La Fédération canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), qui est aussi membre du Conseil de l’EI, a parlé de l’importance des syndicats pour les femmes et du danger de la privatisation. Selon Woloschuk, plus de femmes doivent être dans des postes administratifs afin qu’elles puissent avoir un impact sur les politiques éducatives. Elle insiste sur le fait que nous devions changer notre rhétorique en demandant un salaire égal pour un travail de valeur égale. Le travail des femmes n’est pas valorisé et cela doit changer. Jan Hochadel, Présidente de la Fédération américaine des enseignantes et des enseignants (AFT) au Connecticut, veut aussi que les femmes aient une plus grande place sur le lieu de travail. Elle dit que les femmes dans le secteur public sont souvent poussées à se sentir coupables quand elles n’offrent pas leur temps bénévolement pour le bien de leurs étudiants ou de leurs patients. Cela doit cesser ! Les femmes doivent commencer à se prioriser. Gloria Mills, qui est dirigeante syndicale de la fonction publique et présidente du comité des femmes de la Confédération syndicale européenne, et une véritable source d’énergie, a déclaré que les femmes doivent être dans la salle, pas dans les couloirs faisant la recherche pendant la négociation collective et la création de nouvelles politiques.

Ces femmes étaient passionnées et persuasives. J’ai été submergée par un sentiment de fierté et d’excitation. Je me sentais motivée, indispensable, déterminée, et puissante ; c’est ainsi que se traduit la solidarité ; il faut être unis par un intérêt commun. J’étais prête à sortir dans la rue pour protester. Ces femmes savaient motiver la foule et celle-ci réagissait. C’est ce qu’il faut : des femmes puissantes motivant d’autres femmes à être des leaders. Nous devons nous élever à la hauteur de cette cause !

Dans une séance intitulée ‘Impacts of Neoliberalism and Austerity on Women: A North/South Conversation’(Impacts du néolibéralisme et de l’austérité sur les femmes : une conversation Nord-Sud), Misun Woo, coordonnatrice régionale pour le Forum Asie-Pacifique sur les Femmes, le Droit et le Développement (APWLD), dit que les femmes sont devenues de simples commodités et il est temps de construire un mouvement des gens, un mouvement féministe. Elle se prépare à une grève des femmes en Asie lors de la Journée internationale de la Femme en 2020. J’ai appris plus sur le néolibéralisme pendant que je faisais ma Maîtrise en Éducation des Arts à l’Université Concordia. Le néolibéralisme a été la tendance des quatre dernières décennies. L’individualisme et la liberté remplacent le bien-être du public ou du collectif. Le capitalisme est valorisé en condamnant les syndicats, en déréglementant l’industrie et les institutions financières, et en s’ouvrant sur le commerce mondial. L’agenda néolibéral a transformé l’éducation en un produit de commodité, a accru la privatisation, a créé l’illusion de choix pour les parents, a mis en œuvre la rémunération liée au rendement et a inséré des tests nationaux ; l’éducation publique est attaquée. Il est important de reconnaître que le néolibéralisme est le paradigme dominant dans l’éducation d’aujourd’hui et, en particulier, dans la société occidentale. Les impacts de ce paradigme prépondérant sont importants et sont particulièrement nocifs pour les femmes.

Annick Desjardins, avocate et adjointe exécutive du président national du Syndicat canadien de la Fonction publique (SCFP), dit que les syndicats sont la clé de la lutte contre l’agenda néolibéral, par la négociation collective, par la mise en application des droits déjà obtenus et à travers le lobbying par la mobilisation et la recherche, particulièrement la recherche économique. Une campagne bien documentée soutenue par des données économiques peut promouvoir et valoriser le travail des femmes.

Toute cette semaine à New York a été remplie de récits personnels de femmes puissantes: des femmes luttant pour la garderie financée publiquement, des femmes partageant leurs histoires de résilience en Afrique et au Salvador, des femmes demandant l’égalité des sexes dans leur communauté ecclésiale, des femmes fatiguées d’être payées moins que leurs homologues masculins, des femmes demandant des politiques gouvernementales contre le harcèlement sexuel, des femmes en Afrique demandant une éducation de qualité, des femmes contribuant à la société et faisant une différence, et des femmes menant la voie. Ces récits sont essentiels dans le cheminement vers l’égalité. Afin d’aller de l’avant, nous avons besoin d’un leadership solide, de partenariats, de données valides et de parité entre les sexes.

Cependant, c’est ce que Gloria Mills a dit lors de cette dernière session qui a encapsulé le UNCSW63 pour moi : « Quand les femmes mènent, elles gagnent !»

 

Heidi Yetman

In March of 2019, I attended the United Nations 63rd Commission on the Status of Women (UNCSW63) in New York City. I was part of a delegate of sixteen women representing Education International (EI). In total, we were 177 union delegates from across the world joined together in New York to ensure that women’s rights were being addressed.The priority theme at UNCSW63 was “Social protection systems, access to public services and sustainable infrastructure for gender equality and the empowerment of women and girls.”

It was my last session, and that feeling of anticipation that I used to get when I was going to a demonstration or rally had been building up inside me. Since the difficult negotiations for teachers and public sector workers in Quebec in 2015, when I attended over 12 different rallies and marches against austerity, I had declared myself an activist. Those demonstrations held an energy that was incredible, and almost palpable. This session, entitled Gender Responsive Public Services: Working in Public Services, brought together three incredible women, each contributing in their own way to the fight for women’s rights in the public sector. There was a feeling of empowerment in the room.

Canadian Teachers’ Federation (CTF-FCE) past president Dianne Woloschuk[1], who is an EI Board member, spoke about the importance of unions for women and the danger of privatization. According to Woloschuk, more women need to be in administrative positions so they can have an impact on educational policies. She insists that we need to change our rhetoric by asking for equal pay for work of equal value. Women’s work is not valued and this needs to change. Jan Hochadel, President of the American Federation of Teachers (AFT) Connecticut, also wants women to have a bigger voice in the workplace. She says that women in the public sector are often made to feel guilty when they don’t volunteer their time for the good of their students or their patients. This has to stop. Women have to start putting themselves first. Gloria Mills, who is a public service union leader and President of the European Trade Union Confederation Women’s Committee, and a true powerhouse, said: “Women need to be in the room, not in the corridors doing the research” during collective bargaining and policy making.

These women were passionate and persuasive. I was overwhelmed with a sense of pride and excitement. I felt energized, purposeful, determined, and powerful; this is how solidarity feels. United by a common interest. I was ready to run out into the streets in protest. These women knew how to motivate the crowd and the crowd was reacting. This is what it takes: powerful women motivating other women to be leaders. We need to rise to the occasion!

In a session entitled Impacts of Neoliberalism and Austerity on Women: A North/South Conversation, Misun Woo, Regional Coordinator for the Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD), says that women have become mere capital and it’s time to build a people movement, a feminist movement. She is preparing for a women’s strike in Asia on International Women’s Day in 2020. I learned about neoliberalism while I was doing my Master’s in Art Education at Concordia University. Neoliberalism has been the trend for the past four decades. Individualism and freedom supersede the welfare of the public or the collective. Capitalism is valued through condemning unions, deregulating industry and financial institutions, and opening up global trade. The neoliberal agenda has turned education into a commodity, increased privatization, created the illusion of choice for parents, implemented performance-related pay and inserted national testing; public education is under attack. It’s important to recognize that neoliberalism is the ruling paradigm in education today and in particular in Western society. The impacts of this overriding paradigm are important and are particularly harmful to women.

Annick Desjardins, lawyer and Executive Assistant to the President of the Canadian Union of Public Employees (CUPE), says that unions are the key to fighting the neoliberal agenda, through collective bargaining, enforcing rights already obtained and lobbying through mobilization and research and in particular, economic research. A well-researched campaign backed up with economic data can promote and value women’s work.

The entire week in New York was filled with personal narratives from powerful women: women fighting for publicly funded daycare, women sharing their stories of resilience in Africa and El Salvador, women asking for gender equality in their church community, women tired of being paid less than their male counterparts, women asking for government policies against sexual harassment, women in Africa asking for quality education, women contributing to society and making a difference, and women leading the way.  These narratives are essential in the journey to equality. In order to move forward, you need strong leadership from the top, partnerships, strong data and gender parity.

However, it was what Gloria Mills said at that last session that encapsulated the UNCSW63 for me: “When women lead, women win!”

Heidi Yetman

[1]Dianne Woloschuk played an important role in my leadership journey. In 2016, while at the CTF-FCE Women’s Forum in Winnipeg, Dianne encouraged me to run for the position of local president in the West Island of Montreal. She told me that women need to have more confidence in their abilities to do the job. I ran, I won, and thus began my career in unionism.